Provinciales: la Ceni prolonge le dépôt des candidatures jusqu'au 30 mai

Au centre; le président de la Commission électorale nationale indépendante (Ceni), abbé Apollinaire Malumalu Muholongu entouré de ses collaborateurs, le 16/04/2015 à Kinshasa avant la tenue d’une conférence de presse. Radio Okapi/Ph. John Bompengo

La Commission électorale nationale indépendante (Ceni) a prolongé l’opération de dépôt des candidatures jusqu’au samedi 30 mai sur toute l’étendue du territoire. La décision a été prise par le bureau de cette institution au cours de sa plénière extraordinaire organisée lundi 25 mai à Kinshasa. Sur environ huit mille formulaires retirés, deux mille seulement ont été réceptionnés dans les Bureaux de réception et de traitement des candidatures (BRTC), soit un taux de 25% de remise de dossiers.

« Elle [Ceni] vient de prendre la décision portant prolongation du délai de l’inscription des candidats pour les élections des députés provinciaux », a affirmé le rapporteur de la Ceni, Jean Pierre Kalamba.

Il a indiqué que cette mesure a été prise « après analyse approfondie du rapport des monitorings ».

« Les statistiques indiquent que les quelques bureaux de réception et de traitement des candidatures [BRTC] qui n’avaient pas encore enregistré un seul dossier venait de les voir cet après-midi.

Jean-Pierre Kalamba a également expliqué que la Ceni a pris cette décision en tenant compte « des difficultés réelles des multiples demandes et sollicitations des partis et regroupements politiques, et compte tenu des rapports réels reçus; principalement le cas de traçage des payements effectués en dehors des circonscriptions des candidats ».

A (re) lire: Provinciales : la Ceni débordée à la suite de l’engouement des candidats au dernier jour

L’opposition contre la prolongation

La Ceni accorde cette dérogation alors que la Majorité présidentielle (MP) et l’Opposition politique s’étaient accordées à ne pas prolonger le dépôt des candidatures aux élections provinciales. Leur position a été livrée à l’issue d’une réunion dite de haut niveau avec le bureau de la Ceni, présidée par l’abbé Apollinaire Malumalu via téléconférence à partir des Etats-Unis.

Elle a gravité autour du sursis du dépôt des candidatures à la députation provinciale, l’évaluation dudit dépôt des candidatures, la mise en place d’un comité du cadre permanent de concertation ainsi que des divers. D’une manière globale, la rencontre s’est révélée satisfaisante, selon les acteurs politiques.

Mais l’opposition a fait savoir qu’elle n’accepterait pas une quelconque prolongation du délai de dépôt des candidatures pour la députation provinciale, de peur, estime-t- elle, qu’il n’y ait glissement  du calendrier électoral.

« L’opposition est prête pour aller aux élections provinciales. Nous avons [déposé] toutes nos candidatures à travers la République. Nous ne voulons pas d’une prolongation quelque, même pas de 5 minutes, à dater de 16h30’ », a affirmé José Makila, le président de l’Alliance des travaillistes démocrates (ATD).

Pour lui, la Ceni serait « un agent causal du glissement » si elle accepte la prolongation.

« Accepter que le dépôt des candidatures se prolonge, c’est accepter le glissement. Nous avons déposé nos candidatures dans le délai que la Ceni nous a indiqué », a souligné José Makila.

Les formations politiques qui ont pris part à cette rencontre sont le Parti du peuple pour la reconstruction et la démocratie (PPRD) qui était en tête des partis de la MP et quelques partis de l’opposition notamment l’Envol de Delly Sessanga, l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS), le Mouvement de libération du Congo (MLC), l’ATD de José Makila et l’Union pour la nation congolaise (UNC).

Lire aussi sur radiookapi.net: