Mille sept cent trente-neuf ex-combattants se sont inscrits à la troisième phase du programme global désarmement, démobilisation et réinsertion (DDR3). La cérémonie s’est déroulée jeudi 21 mai à l’esplanade du bâtiment administratif de la base militaire de Kamina, province du Katanga.
Au premier jour, le site a hébergé 1 739 ex-combattants issus des 18 groupes armés, notamment l’Alliance des patriotes pour un Congo libre et souverain (APCLS), la Force de résistance patriotique en Ituri (FRPI) et l’ex-M23.
D’après le commandant de cette base militaire, son site avait identifié au départ 2 064 ex-combattants qui se sont rendus aux Forces armées de la RDC (FARDC) depuis mars 2014. Cinq de ces ex-commandants sont décédés et huit autres ont déserté, a-t-il affirmé. Soixante-quinze enfants soldats ont également été récupérés par le Fonds des Nations unies pour l’enfance (Unicef), a-t-il ajouté.
La cérémonie d’inscription de ces ex-combattants a été présidée par le ministre de la Défense.
Ce programme est financé à hauteur de 85 millions de dollars américains par le gouvernement congolais avec l’appui de ses partenaires extérieurs et va couvrir une période de 4 ans.
Le ministre de la Défense se dit satisfait des efforts financiers consentis par le gouvernement et les Nations unies pour entamer ce programme, lequel devra aider les ex-combattants à retrouver une bonne vie civile dans de meilleures conditions.
Au bout de six mois, le Fonds des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) devra former ces anciens combattants à de divers métiers de leurs choix avant de les réintégrer dans leurs milieux d’origine.
Lire aussi sur radiookapi.net: