Malemba Nkulu: 26 écoles ne fonctionnent pas suite aux combats entre FARDC et miliciens

Une des écoles de la RDC. Photo dc-kin.net

Vingt-six écoles du groupement Kabumbulu dans le territoire de Malemba Nkulu au Katanga ne fonctionnent plus depuis le mois de mars dernier. Cette situation est consécutive aux affrontements entre les miliciens Maï-Maï du seigneur de guerre Mvuende et les FARDC à Kabumbulu-centre. Plusieurs familles ont trouvé refuge en brousse et dans les villages voisins. Le chef de groupement plaide pour la pacification de son entité pour permettre aux nombreux élèves concernés d’accéder à l’instruction.

La plupart de ces écoles se trouvent dans les villages contrôlés par le seigneur de guerre Mvuende, indique le chef de groupement, Mwamba Mushikonke. Lors de l’attaque de Kabumbulu Centre par les miliciens, les forces loyalistes ont réussi à repousser les assaillants.

Les populations des villages environnants ont trouvé refuge ailleurs. C’est à peine qu’elles commencent à retourner dans leurs milieux d’origine. D’autres encore trainent le pas. C’est cette situation qui justifie l’interruption d’activités scolaires.

Seules dix écoles sont opérationnelles à Kabumbulu Centre. Là aussi tous les élèves, dont les finalistes du secondaire, n’ont pas répondu à l’appel.

Dans les écoles qui fonctionnent, tout le matériel didactique a été pillé. Et dans la foulée, les bancs, les fenêtres et les portes de certaines écoles ont été emportés.

Conséquences: plusieurs élèves étudient à même le sol. Dans ces conditions, a avoué un directeur d’école, il est difficile de respecter le calendrier scolaire.

Lire aussi sur radiookapi.net: