Likasi: deux nouveaux transformateurs dela Snel pour renforcer la desserte en électricité

Transformateurs de la Snel, septembre 2010.

La Société nationale d’électricité (Snel) a réceptionné, mardi 5 mai, deux nouveaux transformateurs de forte puissance pour renforcer la desserte en électricité, à Likasi, ville située à 120 km au nord de Lubumbashi (Katanga). Selon le directeur provincial de la Snel chargé du transport Sud, ingénieur Thierry Kapesa Lukele, dont le siège social est à Likasi, ces transformateurs font partie du premier lot d’une série des cinq autres commandés sur fonds de partenariat public privé.

Il a indiqué que ces transformateurs fourniraient environ 500 mégawatts pour toute la province du Katanga:
«Le total de la puissance fera qu’on soit en mesure de passer de 250 mégawatt que nous recevons du barrage d’Inga à 500 mégawatt. Dans le même lot, les autres transformateurs sont destinés à renforcer la capacité de distribution entre le 220 KV et 120 KV
Selon l’ingénieur Thierry Kapesa, ces transformateurs sont acquis  sur un préfinancement d’un partenaire de la Snel.
«Cette acquisition va soulager parce que les besoins en énergie électrique sont énormes. Mais, il faut aussi noter que pendant que nous travaillons dans la partie production, nous devons nous assurer que le courant qui se produit arrivera sans faute aux consommateurs [industriels et population] », a poursuivi le directeur provincial de la Snel Transport Sud.
La Snel renforce ses capacités énergétiques une année après que les activités ont été paralysées à l’Hôpital général de référence (HGR) Daco, à Likasi (Katanga), faute d’électricité.