Bukavu : seules deux candidatures aux provinciales reçues à la Ceni

En avant plan, un operateur de la CENI entrain d’enregistrer un homme venu pour obtenir une nouvelle cartre d’électeur ce 7/05/2011 à Kinshasa. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo

Le bureau de réception et de traitement des candidatures (BRTC) de Bukavu n’a reçu que deux candidatures pour les provinciales depuis le lancement de l’opération de dépôt de candidature. Le secrétaire exécutif provincial de la Commission électorale nationale indépendante (Ceni) au Sud-Kivu, Eugène Birenjira, qui a livré cette information mardi 5 mai parle de statu quo.

Il dit s’étonner que seuls deux candidatures soient déposées à ce jour, alors que 228 formulaires ont été retirés, dont 179 de la part des partis politiques et 49 indépendants.

« Je ne sais pas à quel niveau ça bloque mais beaucoup voulaient que le payement de la caution et l’enregistrement de certains se fassent dans la ville pour ne pas se déplacer encore à l’intérieur des territoires. C’est ce que nous avons appris de façon informelle », a affirmé Eugène Birenjira.

La Ceni a prolongé jusqu’au 25 mai la date de dépôt de candidature pour  donner plus de chances aux éventuels postulants de déposer leurs candidatures. La date de clôture était initialement fixée au 5 mai.

« A l’issue de cette prolongation, nous avons de l’espoir qu’ils vont corriger les tirs pour venir déposer. Dans les bureaux de la DGRAD [Direction générale des recettes administratives, domaniales et de participation], on nous renseigne beaucoup sont encore en train de retirer les formulaires », a poursuivi le secrétaire exécutif provincial de la Ceni.

Lire aussi sur radiookapi.net: