Equateur: une trentaine de maisons incendiées dans un conflit foncier à Yakoma

Des habitants Twa (pygmés) à Bikoro, près du Lac Tumba, dans l’Equateur, 2005.

Une trentaine de maisons ont été incendiées au cours d’un affrontement survenu, samedi 11 avril, entre deux communautés dans la localité Lau-Ouest, en territoire de Yakoma dans le district du Nord-Ubangi (Equateur). Selon des sources concordantes, deux personnes sont décédées dans cet accrochage autour d’un conflit foncier entre les originaires des groupements Gini et ceux de Lau-Ouest.

De part et d’autre, il y a usage des armes blanches et des armes à feu de fabrication artisanale, affirment les mêmes sources.

A la base de cette discorde, une portion de terre dont un commerçant de Gini se serait octroyé les titres alors qu’elle appartiendrait aux ressortissants du groupement Lau-Ouest.

Pris de panique, des membres de plusieurs familles se sont déplacés à cause de l’usage des armes par les belligérants, a affirmé l’activiste des droits de l’homme, Aaron Kabadi qui était de passage dans cette partie de l’Equateur.

Le comité de sécurité du territoire de Yakoma s’est réuni d’urgence et il a dépêché les policiers et militaires pour sécuriser le quartier. Koloke, où l’affrontement s’est déroulé.

Le territoire de Yakoma est souvent  en proie à des conflits communautaires.

En mai 2013, deux personnes avaient également été tuées, plusieurs maisons incendiées et des habitants déplacés dans un conflit qui opposait les habitants des villages Vamangbi à ceux de Vazanga, dans le territoire de Yakoma.

Lire aussi sur radiookapi.net: