Nord-Kivu: les violences entre deux clans font 6 morts à Bukununu

Des chefs coutumiers le 24/07/2011 au stade des martyrs à Kinshasa. Radio Okapi/ Photo John Bompengo

Des accrochages survenus, depuis trois jours, entre les clans Bamate et Batangi ont fait six morts, une dizaine de blessés et deux cents maisons incendiées, à Bukununu et Lunyasenge, sur la côte Ouest du lac Edouard (Nord-Kivu). Selon des sources locales, cette situation est due au conflit de pouvoir traditionnel entre ces deux clans qui se disputent le pouvoir depuis 1976.

Selon les mêmes  sources,  les Batangi fustigent le pouvoir des Bamate qu’ils qualifient d’illégal.

Le conflit entre Bamate et Batangi s’est dégénéré, jeudi 23 mai, après le retrait des militaires dans la localité de Bukununu où deux Batangi étaient été tués par balle.

Les Bamate ont accusé Les Batangi d’être à la base de ces crimes et passent aux représailles.

Les informations sont confirmées par le Centre de recherches sur l’environnement, la démocratie et les droits de l’Homme (Credo).

Des sources de cette contrée signalent d’autres affrontements survenus ce matin à Lunyasenge entre les deux clans «ennemis».

De son côté, la société civile de Lubero demande au ministre provincial en charge des Contentieux coutumiers du Nord-Kivu de passer à l’action pour départager ces deux camps et restaurer l’autorité de l’Etat dans ces deux villages.

Au début du mois de mars dernier, les députés provinciaux du Nord-Kivu et les membres du comité provincial de sécurité avaient estimé que les guerres récurrentes que connaît leur province sont liées à des questions ethniques.

Ces derniers avaient appelé les communautés à dialoguer pour résoudre leurs différends.

Lire aussi sur radiookapi.net: