Sud-Kivu: regain d’insécurité à Minova

Les éléments d’un groupe d’autodéfense populaire de Lemera dans les moyens
plateaux d’Uvira, à Mulenge, Sud-Kivu année 2012. Radio Okapi/Ph. Fiston NGOMA

Plus de 25 cas de vols, de destruction des maisons et de crépitement des balles ont été enregistrés à Minova (Sud-Kivu) et ses environs dans un intervalle de trente jours, a indiqué vendredi 9 avril le vice-président de la société civile du groupement de Buzi-Minova, Néhémie Habajuwe Bahati, à l’issue d’un conseil local de sécurité. Il a appelé la population locale à lutter contre la recrudescence de l’insécurité, attribuée notamment les détenus évadés des prisons du Goma dans le Nord-Kivu, voisin de Minova.

L’avis de la société civile sur l’insécurité est partagé par le chef de poste d’Etat de Minova, Néhémie Habajuwe Bahati. Selon lui, les cas d’insécurité sont devenus monnaie courante à Minova.

«Chaque nuit, au moins deux ou trois maisons sont visitées. Si nous pourrions prendre la sécurité de nous-mêmes dans nos propres mains, ça ne pourrait pas dégénérer pendant longtemps », a-t-il estimé.

L’insécurité, selon la même source, est notamment l’œuvre des évadés de la prison centrale de Bukavu mais aussi de prisons de Goma.

«Nous demandons aux familles, qui peuvent continuer à héberger pareils types [évadés], de procéder le plus vite possible aux dénonciations», a poursuivi Néhémie Habajuwe.

Vous pouvez l’écouter ici :

Fichier audio : téléchargez Flash pour écouter.

Les commandants du district de la Police nationale congolaise (PNC) dans le territoire de Kalehe et celui du bataillon spécial de l’armée basé à Minova font état de l’organisation des patrouilles mixtes PNC-FARDC dans le groupement de Buzi-Minova en vue de sécuriser la population.

Lire aussi sur radiookapi.net: