Ituri: des orpailleurs délogés de la Réserve de faune à okapi bloquent la route N°4

Des creuseurs dans une mine artisanale de cassitérites, Sud Kivu, 2006.

Délogés de la Réserve de faune à okapi, les orpailleurs en colère ont bloqué la circulation sur la route n°4, au niveau de Bandegaïdo, localité située à plus de 300 km au Sud-Ouest de Bunia, en Ituri (Province Orientale). Le gouvernement de la Province Orientale a délogé environ 20 000 personnes qui habitaient et travaillaient dans la Réserve de Faune à Okapi.

A Bandegaïdo, on aperçoit de longues colonnes de véhicules immobilisés aussi bien en provenance de Bunia que de Kisangani.
Des témoins indiquent qu’il y a une marrée humaine dans la localité de Bandegaïdo. De nombreux orpailleurs artisanaux chassés de la RFO ont abattu des arbres et jeté leurs troncs sur la route pour empêcher tout passage des véhicules.
Ils ont aussi brûlé des pneus et du bois sur la route pour exiger leur retour dans la forêt où ils disposaient, selon eux, des chantiers d’exploitation artisanale d’or.
Le ministre de l’Environnement de la Province Orientale, Milton Lonu, persiste et affirme que tous les occupants illégaux de la RFO doivent quitter.

A (re) Relire: Ituri : tension autour du délogment des creuseurs à Mambasa

L’opération d’évacuation des occupants illégaux de la RFO a été lancée samedi dernier par les soldats de l’armée congolaise et les gardes de cette réserve sur ordre des autorités provinciales.

Face aux troubles entretenus par des orpailleurs chassés de la RFO, le ministre provincial de l’Environnement, Michel Lonu affirme qu’il ne reviendra pas sur sa prise pour l’intérêt et la sécurité de l’écosystème de la Province Orientale.
 
Peu avant le lancement de cette évacuation, l’administrateur du territoire de Mambasa, en Ituri, Alfred Bongwalanga, avait sollicité la suspension de cette mesure pour, disait-il, préserver la paix sociale dans cette entité ou les groupes armés sont encore actifs.
La tension était vive depuis fin janvier dernier notamment dans les foyers miniers de Muchacha et Penge, en territoire de Mambasa, suite à la décision des gardes du parc de la réserve de faune à Okapi d’en déloger les creuseurs.
Lire aussi sur radiookapi.net: