RDC: 50 opérateurs économiques otages des Maï-Maï Simba à Mambasa

Jeunes homme armées dans le Nord-Kivu.

Les miliciens du groupe armé Maï-Maï Simba occupent depuis quatre jours la carrière minière de Muchacha, en pleine forêt dans la localité de Bandegaido dans le territoire de Mambasa (Province Orintale). La Fédération locale des entreprises du Congo (Fec) l’a annoncé jeudi 11 décembre, ajoutant que ces assaillants ont pris en otage environ cinquante opérateurs économiques après avoir pillé plusieurs biens. Le commandant des FARDC en Ituri a déploré la cohabitation des miliciens avec la population qui l’empêche de mener des opérations militaires dans cette zone.   

Selon l’administrateur du territoire de Mambasa, c’est depuis lundi dernier que ces miliciens bien armés se sont établis dans la carrière minière de Muchacha, qui abrite plus de huit mille personnes. Depuis quatre jours, il n’y a ni entrée ni sortie dans cette carrière.

La Fec locale précise que ces assaillants ont pillé toutes les boutiques. Selon la même source, environ cinquante commerçants ont été pris en otage pour acheminer dans la forêt leurs propres marchandises confisquées par les miliciens. Ces otages ne sont pas encore revenus à leurs domiciles, pendant que d’autres miliciens de ce groupe armé continuent d’assiéger cette carrière.

Un membre de la Fec à Mambasa rapporte que ces miliciens exigent de l’argent et un kilo d’or avant de se retirer.

Contacté par Radio Okapi, le commandant du secteur opérationnel de l’Ituri, le général David Rugayi, dit être informé de la présence de ces miliciens dans cette partie de la Réserve de faune à Okapi (RFO). Il ajoute qu’il est difficile pour l’instant de mener des opérations militaires dans cette zone  «à cause de la confusion entre civils et miliciens.»

Relire aussi: RDC : les Maï-Maï du chef milicien Morgan ont tué 15 okapis dans la réserve d’Epulu

Entre-temps, les autorités militaires disent s’activer pour sensibiliser la population locale à quitter cette zone pour faciliter les opérations de traque des miliciens.

En octobre dernier, des Maï-Maï Simba avaient décapité quatre commerçants, violé quatre femmes et enlevé une dizaine d’autres dans le groupement Mabutuo dans le même territoire.​

Lire aussi sur radiookapi.net: