Province Orientale : installation d'un comité d'identification des « Mbororo »

Des éleveurs Mbororo. Photo Teseum

Le comité local de la commission « Mbororo » a été installé jeudi 29 janvier à Ango, territoire situé à plus de 500 kilomètres au Nord de Kisangani (Province Orientale). Cette structure est chargée d’identifier et de planifier le cantonnement des éleveurs centrafricains Mbororo, en prévision de leur rapatriement dans leurs pays d’origine. Pour le ministre provincial de l’Intérieur et président de ce comité, Hubert Moliso, la principale activité à mener dans trois mois est la sensibilisation.

« La sensibilisation sera suivie de la détermination des sites où seront cantonnés les Mbororo. Après, nous prendrons des dispositions pour les rapatrier dans leurs milieux d’origine », affirme-t-il.

Le président de la société civile d’Ango, Jean Claude Ngbo, se dit satisfait du début de ces opérations. Il appelle l’Etat congolais à faire diligence pour que ces éleveurs soient vite rapatriés.

Plus de cent personnes composées de chefs coutumiers, chefs des services étatiques, responsables des confessions religieuses et plusieurs associations de la cité d’Ango ont pris part à cette rencontre.

La commission Mbororo est présidée par le gouverneur de province, Jean Bamanisa.

Lire aussi sur radiookapi.net: