Province Orientale : une commission mixte évalue la situation sécuritaire à Ango

Une délégation  mixte composée des membres du gouvernement provincial et des délégués de la Monusco séjourne dans la cité d’Ango à plus de 600km au nord de Kisangani (Province Orientale) depuis mardi 27 janvier. L’objet de leur visite est d’évaluer la situation sécuritaire dans cette entité, notamment celle des éleveurs ougandais « Mbororo ».

Le gouverneur de la Province Orientale et président de la commission dite « Mbororos » a réuni les communautés locales et les représentants des éleveurs Mbororos arrivés dans le territoire d’Ango dans les années 2002.

La première opération consistera à recueillir des informations nécessaires pour la sélection des sites et l’identification des éleveurs. Après recensement et identification, les Mbororos y seront par la suite cantonnés temporairement avec leurs troupeaux. Mais bien avant, un rapport détaillé sera transmis par la commission au ministère de l’intérieur.

Les Mbororos sont estimés dans cette entité à plus de cinq mille personnes selon l’administrateur, Jean-Pierre Mulenge. Celui-ci précise qu’ils détiennent en moyenne trois mille têtes de bêtes par individu.  Ils sont dispersés actuellement dans une dizaine des villages du territoire d’Ango notamment Bamela, Mulundu, Dakwa, banda, Ngalu et Kapilo.