Les numéros de téléphone habituels de certains leaders de l’opposition ont été bouchés, a déclaré mercredi à Radio Okapi, le député Albert Fabrice Pwela joint sur un numéro alternatif. Le président du parti Renaissance du Congo (Reco), appelle la communauté internationale à «être le témoin de cette atteinte grave» aux droits de l’homme.
«Lorsqu’on va jusqu’à boucher les numéros de téléphone de plusieurs leaders politiques, on interrompt le signal internet et des SMS, c’est une atteinte grave au droit à la communication reconnu à tout individu, consacré même dans la constitution [de la RDC]», a affirmé Albert Fabrice Pwela.
Internet et les SMS sont coupés depuis deux jours à Kinshasa, sans qu’aucune raison officielle de ce black-out ne soit donnée. Nos sollicitations au vice-premier ministre des nouvelles technologies de l’information et de la communication, Thomas Luhaka n’ont pas encore abouti.
Dans cet extrait sonore, le député Pwela annonce que l’opposition s’apprête à saisir les instances judiciaires tant nationales d’internationales:
Fichier audio : téléchargez Flash pour écouter.
Mercredi matin, la radio RFI et les chaînes de télévision France 24 et Africa 24 n’étaient plus captées à Kinshasa.
Lire aussi sur radiookapi.net: