Equateur: les jeunes patriotes kabilistes soutiennent la révision constitutionnelle

André Mbata Betukumesu Mangu, auteur du livre sur l’abolition de la peine de mort et le constitutionnalisme en Afrique, lu la constitution de la RDC lors de la présentation de son ouvrage le 11/10/2011 à Kinshasa. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo

L’Union des jeunes patriotes kabilistes (UJPK) se dit « convaincue de la nécessité de réviser certains articles de la Constitution ». Le président de cette plate-forme affiliée à la Majorité présidentielle (MP), Joël Ilangila, l’a déclaré mercredi 7 janvier dans une interview à Radio Okapi, mais n’a pas cité les articles concernés. Cette association soutient aussi le processus de décentralisation en République démocratique du Congo (RDC).

Pour cette association, la révision de certains articles de la Constitution de février 2006 et l’application de la décentralisation qui en découle sont une façon de respecter la loi fondamentale du pays.

L’UJPK, se dit également prête à participer aux prochaines élections locales, municipales et provinciales, ainsi que celles du nouveau gouverneur de l’Equateur. Joël Ilangila le président de cette association a lui-même annoncé sa candidature au poste de gouverneur de l’Equateur.

Cette association demande également à la Commission électorale nationale indépendante (Ceni) d’organiser les élections du gouverneur dans le délai constitutionnel [30 jours après la mort de l'ancien gouverneur Koyagialo] « pour éviter de prolonger l’intérimaire et le régime de gestion des affaires courantes en Equateur ».​

Lire aussi sur radiookapi.net: