Développement: l'Union européenne octroie 620 millions d'euros à la RDC

La conférence de presse de la mission d’observation électorale de l’Union Européenne en RDC le 19/10/2011 à Kinshasa. Radio Okapi/ Photo John Bompengo

L’Union européenne va financer les projets de développement en RDC d’ici 2020 à hauteur de 620 millions d’Euros. L’ambassadeur de l’UE, Jean-Michel Dumond l’a communiqué mercredi 3 décembre à Kinshasa au cours d’une conférence de presse.Ce montant fait partie du onzième Fonds Européens de Développement pour l’Afrique signé avec le premier ministre Matata Ponyo lors de sa récente visite à  Bruxelles.

Pour L’ambassadeur Jean Michel Dumond, l’utilisation de cette  enveloppe n’attend plus que la signature de l’ensemble de 28 États membres de l’UE. En attendant cette signature, la délégation de l’UE dit entamer dès maintenant avec les autorités congolaises la définition précise des programmes qui seront mis en œuvre d’ici 2020 par ce fonds.
Jean Michel Dumond a indiqué qu’une une entente a été trouvée avec ses partenaires pour utiliser ce fonds dans quatre secteurs, dont la gouvernance, l’environnement, les infrastructures et la santé.
« Nous sommes disposés à soutenir la réforme des finances publiques au niveau central et dans chacun des ministères qui seront responsables de ce secteur », a déclaré par ailleurs Jean-Michel Dumond. Selon lui, la RDC pourra aussi faire valoir ses intérêts pour bénéficier d’autres enveloppes spécialement dans le cadre du programme d’intégration régionale à savoir, l’Afrique centrale,  l’Afrique Australe et Orientale. Ces enveloppes de plus de 2 milliards de dollars sont dédiées aux infrastructures, à la sécurité et au commerce transfrontalier.​
Lire aussi sur radiookapi.net: