RDC: la mission de suivi électoral de l’UE plaide pour un calendrier électoral « complet »

Maria Gabriel, chef de mission de suivi électoral de l’Union européenne en RDC, le 13 juin 2014 à Kinshasa. (Photo Dietmar Klumpp)

La mission de suivi électoral de l’Union européenne en RDC encourage la Commission électorale nationale indépendante (Ceni) à publier un calendrier électoral complet, consensuel et assorti d’un budget détaillé. C’est l’une des recommandations qu’elle formule dans le rapport préliminaire publié vendredi 13 juin à la fin de sa mission de cinq jours à Kinshasa.

Cette recommandation avait déjà été formulée par les envoyés spéciaux de la communauté internationale pour les Grands Lacs lors de leur dernier séjour à Kinshasa. Ces émissaires avaient demandé à la Ceni de publier un calendrier global, allant des élections locales à la présidentielle.

Le 26 mai dernier, la commission électorale avait publié le calendrier des élections municipales, urbaines et locales. La Majorité présidentielle a salué cette publication alors qu’une partie de l’opposition estime que l’exécution de ce calendrier pourrait entraîner une prolongation de la présidentielle au-delà de 2016.

La mission de suivi électoral de l’UE insiste sur la nécessité du dialogue pour aboutir à un consensus.

« Le mot-clé aujourd’hui c’est le dialogue. Il est nécessaire qu’en RDC le dialogue soit régulier, ouvert et inclusif parce que c’est le dialogue qui permettra le consensus. Et c’est du consensus  que va se renforcer la confiance », explique Mariya Gabriel, chef de la mission.

En outre, la mission de suivi électoral de l’UE salue la restructuration de la Ceni avec l’institution de l’assemblée plénière comme organe collégial de décision et la réactivation des cadres de concertation.

Elle salue également l’inscription de l’audit externe du fichier des électeurs au calendrier électoral publié le 26 mai dernier par la Ceni et appelle à la recherche d’un consensus autour des modalités de l’audit.

« La mission attire l’attention des autorités compétentes sur l’enrôlement des jeunes ayant atteint l’âge de la majorité depuis la dernière révision électorale ainsi que des ressortissants congolais établis à l’étranger », ajoute Mariya Gabriel.

La mission de suivi électoral de l’Union européenne a séjourné pendant cinq jours à Kinshasa pour évaluer l’application des recommandations formulée après les élections de 2011.

Dans son rapport final sur les élections de 2011, la mission d’observation électorale de l’Union européenne avait formulé vingt-deux recommandations pour améliorer la transparence et la crédibilité lors des prochaines élections provinciales et locales, estimant que les résultats des législatives et de la présidentielle avaient manqué de crédibilité.

Lire aussi sur radiookapi.net: