Environ 4 000 personnes ont, depuis jeudi 13 novembre, abandonné leurs habitations pour fuir les exactions des Maï-Maï dans les localités de Bambodi, Baase et Bigbolo, en territoire de Bafwesende, à 262 km de Kisangani (Province Orientale).
Des sources de la région renseignent que ces populations se sont réfugiées dans la brousse et d’autres se sont retranchées dans des villages voisins pour se mettre à l’abri de ces attaques.
La société civile de Bafwasende affirme que ces hommes armés ont commencé, jeudi, par incendier des casernes de militaires de Bamboli et Baase avant de s’attaquer à la population.
Ils ont par la suite pillé des boutiques et emporté des produits de première nécessité notamment du sel et du savon.
Selon la même source, les greniers, les bétails ainsi que les poulaillers n’ont pas été non plus épargnés.
Des jeunes des villages ont été réquisitionnés pour le transport des butins. Avant de retourner en brousse, les assaillants ont incendié presque toutes les maisons ainsi que les centres de santé.
Le commandant de la 31è région militaire, général de brigade Bertin Basekayi, reconnait les faits. Il affirma avoir dépêché une équipe de FARDC pour secourir ces trois villages.
Le général de Brigade, Bertin Basekayi ajoute qu’il venait de renforcer l’effectif de ses hommes dans la contrée pour poursuivre ces assaillants.
Lire aussi sur radiookapi.net:
- Mambasa: 2 miliciens de Morgan condamnés à perpétuité pour l’attaque de la réserve à okapi
- Province Orientale : l’ONG internationale MSF assiste les victimes des attaques des miliciens de Morgan à Mambassa
- Les hommes de Morgan opèrent de nouvelles violences contre les habitants de Mambasa
- Province Orientale : la milice de Morgan commet de nouvelles exactions à Mambasa