Bas-Congo: regain d’insécurité à Boma

Jeunes homme armées dans le Nord-Kivu.

L’insécurité a refait surface dans la ville de Boma, située à plus de 100 km à l’Ouest de Matadi (Bas-Congo). En l’espace d’une semaine, un corps a été retrouvé au quartier Sayiko et le Complexe scolaire Mwanda-Vuidi a été cambriolé par des bandits armés. Au mois de septembre dernier, la ville de Boma avait enregistré trois cas de vols armés.

Cette situation a été au centre de la réunion du conseil de sécurité de la ville, tenue samedi 8 novembre, sous la supervision de la Maire de la ville, Marie-Josée Nyongo Nsuami.

Au mois de septembre dernier, la ville de Boma avait enregistré trois cas de vols armés. Un autre cas à signaler est celui du cambriolage du Complexe scolaire Mwanda-Vuidi, par des bandits armés.

La maire de Boma indique cependant que partout où on a enregistré des cas de vols armés, on a découvert des douilles des armes AK47, tirés par des assaillants lors de leurs opérations.

Marie-Josée Nyongo Nsuami affirme avoir pris des mesures drastiques pour sécuriser ses administrés. Mais, ces mesures n’ont pas été révélées à la presse.

Elle sollicite cependant l’implication de la population pour dénoncer les criminels et autres bandits à la police ou au service de sécurité de la ville de Boma.

Une dizaine de cas d’insécurité avaient également été enregistrés, en juin dernier, dans la province du Bas-Congo.

Le général Patience Mushid alors commandant provincial de la police nationale congolaise, au Bas-Congo, avait évoqué des cas d’agressions diurnes et nocturnes des personnes par des individus non encore identifiés, des attaques domiciliaires, des braquages et cambriolages des banques à travers le Bas-Congo.

Lire aussi sur radiookapi.net: