Matadi : la police assure maîtriser la situation sécuritaire

Raus de la police nationale à Matadi

Le commissaire de la police au Bas-Congo, le général Patience Mushid Yav, assure que la situation sécuritaire à Matadi est sous contrôle. Il répondait ainsi à la société civile de cette ville, qui a fait état d’une recrudescence de cas d’insécurité à Matadi. Pour le général Mushid Yav, outre des cas isolés d’insécurité constatés dans la province, le calme règne à Matadi.

«C’est une période que nous avons traversé. Un week-end, il a plu toute la nuit. Des messieurs du quartier sont allés frapper à des portes. Mais ils n’ont pas eu le temps de prendre même une chaise puisque la police est intervenue», a raconté le chef de la police.

Il a affirmé qu’on ne peut pas parler d’insécurité puisque la ville de Matadi est calme et que la situation est sous le contrôle de la police.

«Je viens de parler à tous les commandants des grandes unités de prendre les choses en main. Nous avons l’appui du gouverneur de province. Nous avons besoin de carburant pour l’organisation de patrouille tous les jours dans la ville. Je demande à notre population de collaborer avec sa police», a-t-il ajouté.

Le général Mushid Yav appelle la population à collaborer avec les forces de police dans la lutte contre l’insécurité.

«D’ailleurs, je mets mes numéros à disposition de toute la population. Lorsqu’elle est en détresse, qu’elle s’adresse directement au commissaire provincial de la police», a-t-il affirmé.

La société civile locale avait invité le 1er avril dernier les autorités urbaines à prendre des mesures pour mettre la main sur les voleurs ainsi que sur les bandits urbains appelés «Kuluna » qui, selon elle, ont refait surface à Matadi.

Deux jours plus tard, le maire de Matadi, Jean-Marc Nzeyidio Lukombo, avait annoncé la création de nouveaux commissariats de police et le renforcement des patrouilles pour combattre l’insécurité dans cette ville.

Lire aussi sur radiookapi.net :

Ce soir : la société civile dénonce la persistance de l’insécurité à Matadi

Matadi : 10 cambriolages enregistrés en deux semaines

Implantation de nouveaux commissariats de la PNC à Matadi