Nord-Kivu: plus de 200 détenus s'évadent de la prison à Butembo

Un monument au centre de la ville de Butembo (photo tabisite.com)

Environ 233 détenus se sont évadés, dans la nuit de samedi 18 octobre, de la prison centrale de Kakwangura, à Butembo, à près de 300 km au Nord de Goma (Nord-Kivu). Cet établissement carcéral hébergeait environ 324 pensionnaires. Selon le maire intérimaire de Butembo, Godefroid Matimbya, cette évasion a été occasionnée par une attaque menée par des hommes armés non identifiés, venus de quelques quartiers périphériques de la commune de Vulamba.

L’attaque de la prison centrale de Kakwangura de Butembo est intervenue aux environs de 19 heures locales, affirment des sources sécuritaires.
Les mêmes sources indiquent que les assaillants ont réussi à casser la porte principale de la prison après une dizaine de minutes d’échange des tirs avec les éléments de la police, commis à la garde de cette maison carcérale.
L’accrochage entre les deux parties n’a causé aucune perte en vie humaine.
Godefroid Matimbya signale que 29 évadés viennent d’être rattrapés par les services de sécurité.

Les responsables de la police nationale à Butembo annoncent une opération de recherche pour retrouver tous les prisonniers évadés au cours de l’attaque de la prison de Kakwangura.

Ils appellent la population à la collaboration pour la réussite de cette opération.
Une telle évasion est la deuxième de l’année après celle de janvier dernier, où les miliciens Pareco (Patriotes résistants congolais) de la Fontaine avaient facilité l’évasion de trois cent soixante douze sur les trois cent quatre vingt dix neuf détenus de la prison de Kakwangura.
Ces miliciens, venus de Lubero pour Bunia leur lieu d’intégration dans les FARDC, s’étaient soustraits, à l’étape de Butembo, pour aller libérer leurs collègues incarcérés à Kakwangura.