Butembo : Evasion de 46 militaires détenus à la prison de Vuhozi

Les détenus se sont échappés dans la nuit de mardi à mercredi de ce pénitencier situé à 17 kilomètres à l’Est de Butembo, en territoire de Beni. La majorité de ces prisonniers sont des militaires condamnés à mort. Ils ont été transférés à Vuhozi le 15 septembre depuis la prison centrale de Beni, rappelle radiookapi.net

Parmi les évadés, 46 militaires et 4 civils. Ces prisonniers ont creusés des trous dans les murs de la prison de Vuhuvi pour s’évader. 7 prisonniers, des civils, n’ont pas réussi à s’évader, selon le procureur de la République, Tupa Kamango.

Les conditions carcérales sont déplorables dans cette prison. Les détenus n’ont accès ni à l’eau potable, ni aux soins de santé. Ils n’ont droit qu’à une restauration irrégulière et insuffisante. Les sont sanitaires sont inexistantes. Selon Joseph Valume, membre de la société civile de Vuhuvi, les détenus se soulagent dans des sachets.

La direction des droits de l’Homme de la Monuc/Beni s’était opposée en vain, au début de ce mois, au transfert des détenus dans cette prison. Elle avait estimé que les conditions carcérales n’étaient pas réunies.