Procès du Congolais tué en Inde: le père de la victime réclame la protection des témoins

Des étudiants de l’Université de Kinshasa.

Le père de Yann Twende Mbuyi, jeune étudiant congolais assassiné en Inde le 30 août 2013, réclame la protection des personnes qui doivent témoigner au cours du procès de cet assassinat dont la prochaine audience est fixée le lundi 20 octobre prochain. Il affirme que depuis le 24 septembre trois témoins qui comparaissent dans ce procès font l’objet des menaces de la part « des amis » du présumé coupable, un Indien dénommé Praveen Rana.

« Pour le procès qui s’annonce, les témoins ont peur de se présenter. Ils ont besoin d’une protection avant le procès, pendant le procès et après le procès. Jusque là, il n’y a rien qui est fait. C’est ainsi que je sollicite votre concours avec les autres ONG des droits de l’homme avec notre ambassade et notre gouvernement pour que leur sécurité soit bien assurée », plaide-t-il.

Lire : Un jeune Congolais tué en Inde

Pierre Mbuyi, le père de Yann, affirme que la partie prévenue tente également de corrompre les témoins pour qu’ils reviennent sur leurs dépositions.

« On propose aux témoins de l’argent pas la partie adverse, les amis du tueur. L’argent, c’est pour changer les dépositions initiales », explique-t-il, ajoutant que la partie prévenue lui a également proposé de l’argent.

« Moi-même, on m’avait proposé de l’argent. J’avais refusé. Je m’étais aussi [senti] en insécurité. Je suis passé par les ondes pour dénoncer cela. C’est ainsi que je viens maintenant pour tous les témoins afin que nous puissions  avoir un procès équitable », affirme Pierre Mbuyi.

Le père de Yann explique que si les témoins parvenaient à démontrer la culpabilité de Praveen Rana comme le responsable de l’assassinat de son fils, il encourt la condamnation à mort ou la pendaison.​

Lire aussi sur radiookapi.net: