Le défenseur des droits de l’homme congolais Golden Misabiko a reçu jeudi 17 octobre à Munich en Allemagne, le Nuclear- Free Future Award (ou le prix de l’avenir sans nucléaire) pour son engagement contre le nucléaire dans le monde. L’ONG Justicia ASBL salue cette reconnaissance internationale et souligne que le bénéficiaire a milité contre notamment l’exploitation clandestine des minerais uranifères, dont celle de la mine de Shinkolobwe.
Dans un communiqué de presse publié le même jeudi, l’ONG Justicia ASBL renseigne qu’en 2009, l’Association africaine de défense des droits de l’homme (Asadho) au Katanga avec comme président provincial à l’époque Golden Misabiko avait publié un rapport d’étude dénonçant la continuité de l’exploitation clandestine des minerais uranifères, dont celle de la mine de Shinkolobwe.
Il avait aussi dénoncé un accord signé entre les gouvernements congolais et français accordant l’exclusivité de la recherche et de l’exploitation de l’uranium congolais à l’entreprise française Areva.
Cette publication avait eu comme conséquence l’interpellation de Golden Misabiko à l’Agence nationale des renseignements (ANR)/Katanga en date du 24 juillet 2009.
Ensuite, il a été déféré devant le parquet près le tribunal de grande instance de Lubumbashi, avant d’être poursuivi devant ce tribunal pour atteinte à la sûreté de l’Etat.
L’ONG Justicia indique qu’une sérieuse dégradation de l’état de santé de Misabiko avait conduit à son évacuation du pays pour des soins appropriés. Pour Thimothée Mbuya, président national de cette ONG, cette reconnaissance internationale est une fierté pour tous les défenseurs des droits de l’homme de la RDC:
«Ce prix accordé à Golden Misabiko est, à titre symbolique, une reconnaissance du travail que nous faisons, des risques que nous – défenseurs des droits de l’homme – prenons dans des pays post conflits comme le nôtre.»
Le Nuclear Free Future Award est un prix qui a été fondé à la suite de l’Assemblée mondiale sur l’Uranium réunie à Salzbourg en Autriche en 1992. Et depuis 1998, il a été remis à des personnalités ou des organisations ayant œuvré pour un monde sans nucléaire.
Lire aussi sur radiookapi.net:
- Lubumbashi : le gouverneur de province ferme la mine de Shinkolobwe
- Lubumbashi : la mine d’uranium de Shinkolobwe reste sans protection
- Affaire Shinkolobwe: des ONG locales confirment l’exploitation illégale des minerais radioactifs
- Lubumbashi: les autorités rejettent les allégations de l’Asadho d’exploitation artisanale à la mine uranifère de Shinkolobwe