Onze passagers ont été tués et trente autres grièvement blessés dans un accident de circulation survenu, mardi 23 septembre, à Kitovo, une localité de territoire de Lubero (Nord-Kivu). Les freins du véhicule Fusso auraient lâché vers 19 heures locales, après avoir quitté le marché de Kipese en destination de Butembo, indiquent les autorités administratives de la cité de Kipese.
Zeize blessés de l’accident de circulation et 10 corps des victimes ont été acheminés à Butembo, avec la facilitation des autorités territoriales de Lubero.
Seul un des onze corps des victimes et un parmi les dix-sept blessés graves sont restés à Kipese, affirme l’administrateur de territoire de Lubero, Bokele Joy qui vient d’accompagner ces victimes à Butembo où se trouvent leurs familles. Selon lui, les obsèques et même les frais des soins pour les blessés seront pris en charge par le gouvernement provincial du Nord-Kivu.
Ce camion, qui quittait le marché de Kipese pour Butembo, a connu cet accident, dans une descente au niveau du village Kitovo, environ 3 kms de Kipese aux environs de 19 heures locales mardi. L’accident fait suite à une panne de freins et à la surcharge des marchandises.
Selon les témoins, le conducteur a tenté en vain de stopper le véhicule qui venait de prendre une allure anormale avant de finir sa course dans un ravin.
La société civile de Kipese attribue cet accident à la surcharge du camion qui transportait un peu plus de 10 tonnes de pommes de terre, d’autres articles de commerce et une quarantaine de passagers.
Le camion transportait plus de 10 tonnes de pomme de terre et autres articles de commerce en plus de 40 passagers, dont une trentaine ont été blessés, indique la même source.
L’administrateur de Lubero a aussitôt décidé d’interdire le transport des passagers sur les camions gros porteurs dans cette zone à relief accidenté.