Sept bornes sur les vingt-deux marquant la frontière terrestre entre la RDC et le Rwanda ont été identifiées, dans l’opération de démarcation des limites entre les deux pays lancée mardi 26 août entre le Nord-Kivu et le district de Rubavu au Rwanda. Une commission mixte RDC-Rwanda exécute ce projet, conformément à la principale recommandation de la réunion bipartite Rwanda-RDC sur la question de ces limites, tenue du 5 au 9 août derniers à Goma.
Les experts de la RDC et du Rwanda membres de la commission mixte, qui exécute cette opération, devront parcourir 27 km – depuis la grande barrière à Goma jusqu’au nord-est du territoire de Nyiragongo - pour identifier ces bornes frontières, indique Roger Rachidi Tumbula, conseiller du gouverneur du Nord-Kivu et membre de la délégation congolaise dans cette commission.
Jusqu’à mardi, précise-t-il, la commission mixte n’a pu identifier que sept bornes frontières, entre la ville de Goma et celle de Gisenyi, sur les vingt deux bornes laissées par les Belges et les Allemands en 1911.
Ce mercredi, ils poursuivent l’opération par la colline de Hehu dans le groupement Buhumba, territoire de Nyiragongo, prélevant progressivement les données géographiques au moyen des appareils GPS (Système de positionnement global) à chacune de borne frontière identifiée.
Rachidi Tumbula précise cependant que certaines bornes n’ont pas été retrouvées. Quelques unes ayant été arrachées.
Lire aussi: La RDC et le Rwanda veulent démarquer leurs frontières communes
D’autre part, la zone neutre est déjà largement envahie de part et d’autres de la frontière par des constructions anarchiques surtout entre les villes de Goma et Gisenyi.
Début juin dernier, les forces armées de ces deux pays se sont brièvement affrontées à Kanyesheja, dans le territoire de Nyiragongo, à cause notamment de la confusion des limites entre les deux pays.
Lire aussi sur radiookapi.net: