Des combattants du groupe armé Raïa Mutomboki du chef milicien Alexandre ont pris le contrôle de la localité de Penekusu dans le territoire de Shabunda (Sud-Kivu) le mercredi 20 août. Des sources locales qui livrent cette information indiquent que ces miliciens ont attaqué les positions de l’armée dans cette localité après avoir pris le contrôle d’autres localités environnantes. Les responsables des Forces armées de la RDC (FARDC) dans la région affirment que les combats se poursuivent encore ce jeudi à Penekusu.
Des sources de la société civile rapportent que le chef de cette milice, le Mwami Alexandre, accompagné d’une trentaine de combattants qu’il a recrutés ont attaqué vendredi 15 août dernier le carré minier de Binzele.
Le groupe a ensuite occupé le village de Kikamba où il a arraché deux armes aux policiers qu’il a trouvés sur place. En début de semaine, ces hommes ont pris le contrôle de Nyalukungu où ils ont également arraché des armes aux policiers présents dans ce village.
Mercredi, le groupe armé a lancé une attaque contre Penekusu qu’il occupe actuellement, selon des sources locales. Les sources administratives indiquent que le groupe d’Alexandre s’est coalisé avec celui du chef milicien Charlequin.
Les habitants de la localité ont trouvé refuge dans la forêt. Le bilan des affrontements avec les militaires trouvés sur place n’est pas encore connu.
Du côté de l’armée, on indique que les combats se poursuivent encore.
Le chef milicien Alexandre était en prison il y a quelques mois pour des exactions contre les populations civiles. Il avait été libéré après avoir promis aux autorités provinciales de convaincre les autres Maï-Maï à déposer les armes à Shabunda.
Lire aussi sur radiookapi.net:
- Plus de 300 ménages de déplacés enregistrés à Shabunda
- Shabunda: la présence des miliciens Raïa Mutomboki à la base de mouvements des populations
- Sud-Kivu: les Raïa Mutomboki imposent des taxes illégales sur l’axe Burhale-Shabunda
- Shabunda : les miliciens Raia Mutomboki multiplient les exactions depuis début janvier