Le nouveau commandant de la police de Matadi (Bas-Congo), Joachim Nkindu Za Nsi, invite la population de cette ville à collaborer avec ses éléments pour la lutte contre le phénomène Kuluna. Il a fait cet appel le week-end dernier, lors de la cérémonie de remise et reprise avec son prédécesseur.
Pour le commissaire supérieur Joachin Nkindu Za Nsi, seule la collaboration entre la police et la population peut contribuer à mettre définitivement fin à la persistance du banditisme urbain.
« La population de Matadi attend de moi d’être sécurisée. Mais je crois que je ne peux rien moi seul à Matadi. Je veux compter sur la collaboration de la même population qui sera représentée par la société civile », a affirmé le commissaire supérieur Joachim Nkindu.
Il a promis d’être « chaque fois en contact avec la société civile pour la gestion de Matadi ».
« Je demande à la population de m’aider en signalant les gens qui sont mal intentionnés et qui trouvent parfois refuge dans des coins cachés. J’aimerais que tout acte suspect me soit signalé à temps », a souhaité le commissaire supérieur Joachim Nkindu.
En novembre 2013, les autorités politiques et policières de Matadi avaient alalertent les habitants de cette ville du Bas-Congo sur l’arrivée des présumés bandits communément appelés kulunas. Ces derniers viendraient de Kinshasa où la police mène l’opération « Likofi » (coup de poing, en limgala) pour lutter contre le banditisme.