Massacre de Mutarule: des élus du Sud-Kivu rencontrent des acteurs politiques et civils

Une séance de travail en commission des députés élus de Sud Kivu au Palais du Peuple, Kinshasa/RDC le 20/02/2012. Radio Okapi/Ph. Aimé-NZINGA

Des députés élus du Sud-Kivu discutent depuis le lundi 14 juillet à Bukavu avec des acteurs de cette province au sujet du massacre de Mutarule, qui a fait une trentaine de morts en juin dernier. La mission parlementaire a rencontré mercredi 16 juillet des autorités locales et des responsables de la police. La veille, elle a rencontré une délégation de 15 membres de la société civile avec qui elle a aussi parlé des problèmes auxquels est confrontée la province du Sud-Kivu.

Les membres de la société civile ont notamment évoqué la question de l’insécurité qui prévaut dans plusieurs coins du Sud-Kivu.

Selon Descartes Mponge, président du bureau de coordination de la société civile du Sud-Kivu, la plupart des conflits auxquels fait face cette province ne sont pas communautaires mais plutôt sont attisés par des politiciens.

« Ce que nous avons voulu dire, c’est que les conflits qui sévissent ici au Sud-Kivu ne sont pas des conflits communautaires. Ce sont, pour la plupart, des conflits attisés par des politiciens en mal de positionnement », a-t-il expliqué, sans citer ces politiciens.

Il a indiqué que la société civile avait demandé au gouverneur de la province d’organiser des états généraux de la sécurité « pour qu’on se dise des vérités en face, pour qu’on dise : plus jamais de massacre à Mutarule, plus jamais de massacres au niveau des autres territoires ».

Les députés vont poursuivre leurs concertations avec les forces vives de la province. Ils devraient se rendre également à Murarule.

Une trentaine de personnes avaient été tuées à Mutarule ainsi qu’à Nyamugali et Katekama le vendredi 6 juin dans la soirée par des hommes armés dont l’identité n’a toujours pas été déterminée.

Lire aussi sur radiookapi.net: