La SADC et la CIRGL accordent 6 mois aux rebelles rwandais des FDLR pour se rendre

Un soldat Rebel de FDLR à l’Est de la RDC le 06/02/2009. Radio Okapi.net

La Communauté des Etats de l’Afrique australe (SADC) et la Conférence internationale pour la région des Grands Lacs (CIRGL) accordent un délai de six mois aux rebelles rwandais des Forces démocratiques pour la libération du Rwanda (FDLR) pour se rendre. Les représentants de ces organisations en ont convenu ainsi mercredi 2 juillet dernier, à l’issue des travaux consacrés principalement au désarmement volontaire de ces rebelles. Cette réunion tenue à Luanda, en Angola, avait pour objectif l’élaboration d’un plan d’action qui facilite ce désarmement.

Ce compromis est contenu dans la feuille de route approuvée à la fin de cette réunion par les différents Etats. Il consacre donc la poursuite du désarmement volontaire des FDLR et la suspension de tout recours aux armes contre eux pendant ce délai supplémentaire.

Cependant, renseigne le même document, une évaluation à mi-parcours sera faite dans trois mois.

Dans une déclaration faite à Radio Okapi vendredi 4 juillet, le porte-parole des FDLR, Laforge Sisibazeye, a dit prendre acte de cette décision. Il a cependant regretté que la CIRGL et la SADC n’aient pas imposé à Kigali un dialogue avec les FDLR.

Les trois organisations étaient réunies à Luanda pour réfléchir sur un plan d’action de désarmement des FDLR.

Au cours de la conférence de presse hebdomadaire de l’Onu à Kinshasa mercredi, le représentant spécial adjoint du secrétaire général des Nations unies en RDC, Abdallah Wafy, avait affirmé que près de 200 rebelles rwandais des FDLR, ayant rendu les armes, et quelque 400 de leurs dépendants, attendent dans les camps de la Monusco leur rapatriement vers le Rwanda.

Le général Wafy avait précisé que, si la priorité était accordée au désarmement volontaire, l’option militaire restait néanmoins valable pour les éléments réfractaires à ce désarmement.

Lire aussi sur radiookapi.net :