Les agents de la Gécamines à Kolwezi (Katanga) ont déclenché un mouvement de grève lundi 16 juin. Ils réclament le paiement de trois mois d’arriérés de salaire. La Gécamines affirme qu’il s’agit d’un arrêt de travail de quelques heures observé par deux services seulement. Les discussions ont débuté entre la délégation syndicale et les autorités de la Gécamines.
Respectant le mot d’ordre lancé depuis la semaine dernière, les agents de la Gécamines de Kolwezi ont manifesté et barricadé l’entrée des bureaux de la Gécamines, avant de débuter la grève.
« Aujourd’hui nous sommes très fâchés. Nous sommes en grève. Nous sommes impayés. Nous attendons la paie du mois de Mars alors que nous sommes au mois de Juin. On ne veut même pas que nos partenaires accèdent à leurs installations. Qu’on nous paie tous les trois mois et on travaille demain, sinon nous poursuivons la grève », a déclaré un des agents en pleine manifestation.
Pendant ce temps, la délégation syndicale a pris l’option de sursoir la marche prévue à Lubumbashi lundi 16 juin, le temps de débuter les discussions avec les responsables de la Gécamines.
Certains agents reprochent aussi au comité de gestion de multiplier les conseils d’administration, des réunions où chaque participant toucherait une prime de 3 000 $ US.
Mais une source proche de la direction de la Gécamines a assuré l’argent dépensé pour une réunion du conseil d’administration ne pourrait pas couvrir le salaire des agents.
Lire aussi sur radiookapi.net :
- Katanga : les enseignants d’écoles de la Gécamines réclament 4 mois de salaire
- RDC: la direction de Gécamines veut redonner à l’entreprise son éclat d’antan-AFP via Romandie
- Le ministre des Finances fustige « la mauvaise gouvernance » au sein de la Gecamines
- Lubumbashi: la Gécamines lève 270 millions USD pour soutenir son plan de relance