Le gouvernement congolais a commandé dix locomotives neuves pour la Société nationales des chemins de fers du Congo (SNCC). Cette entreprise publique et un consortium chinois ont signé le contrat d’acquisition de ces engins lundi 26 mai. Ces locomotives coûteront près de dix-sept millions de dollars américains au gouvernement. Elles vont s’ajouter aux dix-huit déjà commandées sur financement de la Banque mondiale.
Huit de ces locomotives sont à diesel électrique de ligne et deux sont à diesel hydraulique.
L’Administrateur délégué de la SNCC, Ilunga Ilunkamba a indiqué que les commandes de ces locomotives s’inscrivent dans le programme d’urgence de redressement de son entreprise :
« La SNCC pourra doter le tronçon ferroviaire Kisangani-Ubundu de deux locomotives de ligne neuves adaptées à l’écartement d’un mètre avec une plus grande capacité de traction ».
Mais la Banque mondiale estime que ces acquisitions ne résoudront pas complètement les problmes de cette société.
« Bien sûr il faudra réhabiliter les voies, nous y contribuons. Mais il existe un problème fondamental, ce sont les coûts et les charges d’exploitation qui sont importants. Et il faudra réduire les coûts d’exploitation afin d’arriver à un équilibre financier. Il faudra regarder la taille du personnel de cette entreprise, c’est tout cet ensemble des mesures-là sur lesquelles nous allons travailler pour trouver la meilleure formulation », a déclaré Eustache Ouayoro, directeur des opérations de la Banque mondiale pour la RDC.
La dernière acquisition des locomotives neuves par la SNCC date de 1974 et 1976 respectivement pour les machines diesels et électriques.
Lire aussi sur radiookapi.net :
- La RDC a commandé 18 locomotives neuves pour la SNCC
- Katanga: les travailleurs de la SNCC radicalisent la grève à Lubumbashi
- RDC: 3,9 millions de dollars pour payer un mois d’arriéré de salaire à la SNCC