RDC: l’Onu répertorie 232 violations des droits de l’homme en avril

Scott Campbell, Directeur du Bureau conjoint des Nations unies aux Droits de l’homme en RDC,  le 10/12/2013 à Kinshasa, lors de la célébration de la 65e journée mondiale des droits de l’homme. Radio Okapi/Ph. John Bompengo

Le Bureau conjoint des Nations unies aux droits de l’homme (BCNUDH) en RDC dit avoir enregistré au mois d’avril 2014, 232 cas de violations des droits de l’homme commises sur le territoire national. Ce qui représente une augmentation d’environ 23 % par rapport au mois de mars. Il s’agit notamment d’atteintes au droit à l’intégrité physique, à la liberté et à la sécurité de la personne, des atteintes à la vie et au droit de propriété perpétrées particulièrement dans les provinces du Nord et Sud-Kivu, a précisé Scott Campbell, le directeur de ce bureau mercredi 21 mai lors de la conférence hebdomadaire de l’Onu à Kinshasa.

Le Bureau conjoint des Nations unies aux droits de l’homme en RDC reconnait des efforts importants qui sont en train d’être fournis par le gouvernement, la société civile, les Nations unies et les membres du corps diplomatique notamment en matière de la réforme sécuritaire.

Cependant, Scott Campbell a insisté sur la nécessité de renforcer ces efforts:

«D’abord, la reforme du secteur sécuritaire, notamment à travers la formation des militaires et policiers. Ce sont des processus qui sont déjà mis en œuvre. Evidemment, il faut les renforcer. Il faut aussi intégrer un mécanisme de [véto], comme le Conseil de sécurité l’a [recommandé], pour que ceux qui sont responsables de violations des droits de l’homme soient exclus des services publics, notamment des forces de défense et de sécurité

L’autre aspect qu’il faut renforcer, c’est la lutte contre l’impunité. Il faut mener cette lutte «pour que les auteurs de violations des droits de l’homme, parmi les groupes armés et les agents de l’Etat, soient traduits en justice, soient redevables», a poursuivi la même source.

Le rapport d’avril indique une augmentation d’environ 23 % par rapport au mois de mars en matière d’atteintes au droit à l’intégrité physique, à la liberté et sécurité de la personne, atteintes à la vie et au droit de propriété. Sur l’ensemble du territoire de la RDC, 189 cas de violations des droits de l’homme avaient été enregistrés au mois de mars 2014.

Ces violations sont ainsi documentées et régulièrement partagés avec les autorités congolaises afin qu’elles prennent des actions nécessaires en vue de traduire en justice leurs auteurs, avait pourtant indiqué Scott Campbell à cette occasion.

Lire aussi sur radiookapi.net: