Nord-Kivu: plus de 400 ex-miliciens attendent leur transfert vers un centre de formation militaire

Un milicien dans l’Est de la RDC.

Regroupés à Mubambiro (25 km à l’Ouest de Goma), plus de 400 ex-miliciens attendent, depuis près de deux mois, leur transfert vers un centre de formation militaire approprié. Venus de plusieurs groupes armés du Nord et Sud Kivu pour passer quelques jours, ces hommes se plaignent de l’absence d’un programme en faveur de leur transfert. Certains démobilisés ont déjà fui ce centre d’hébergement pour regagner la brousse.

«J’ai quitté la brousse pour être un militaire du gouvernement. Nous venons de passer ici beaucoup de temps au point que certains de nos amis ont regagné la brousse. La nuit pour aller nous coucher, nous sommes nombreux mais le matin, on se rend compte que certains ne sont plus là. Je ne compte pas m’en aller car je tiens à devenir un soldat des FARDC, bien formé»,affirme Innocent Ndagije, ex-combattant Nyatura, venu de Kanyatsi en territoire de Masisi qui attend toujours son transfert vers un centre de formation militaire.

Malgré cette situation, les responsables de ce centre situé au bord du lac Kivu invitent les autres miliciens encore en brousse à se rendre volontairement avant que les opérations de désengagement forcé ne soient lancées contre eux. Ils espèrent que l’Etat-major militaire organisera, dans un bref délai, le transfert de ces ex-miliciens vers le centre de formation militaire pour faire place aux nouveaux venus dans le centre de transit.

Selon un document de la 10è région militaire parvenu en avril dernier à Radio Okapi, ces ex-combattants avaient choisi, sans conditions ni cahier de charges, d’adhérer au processus Désarmement, démobilisation et réinsertion (DDR).

Lire aussi sur radiookapi.net: