Nord-Kivu : 4 personnes tuées en une semaine à Walikale

Un milicien dans l’Est de la RDC.

Quatre personnes ont été tuées en l’espace d’une semaine dans les groupements Iyana et Waloa Oroba en territoire de Walikale (Nord-Kivu), ont indiqué dimanche 11 mai des sources policières de la région. Parmi les victimes, on compte un civil, un policier, et deux miliciens. Ces actes de tuerie sont attribués aux miliciens Maï-maï Raïa Mutomboki et les combattants de Nduma Defense of Congo(NDC) de Tcheka.

Le policier Janvier Issa de la compagnie de garde a été tué par les Maï-Maï Raia Mutomboki à IDIPO en territoire de Walikale au début de cette semaine, renseignent des sources policières.

Les  mêmes sources rapportent que dans la cité de Mera, en groupement Iyana, c’est le chef Mai Mai Ntabo Ntaberi Tcheka qui a exécuté ses deux combattants. Ces derniers avaient déserté ses rangs pour se rendre à la Monusco en vue de leur démobilisation.

Une autre victime, rapportent ces sources, c’est un civil, tué par ce même groupe. La victime est accusée d’être un agent des renseignements des FARDC.

En commettant ces actes de terreur, Tcheka voudrait effrayer les autres miliciens encore sous son commandement, de s’abstenir de tout acte de désertion, indiquent les notables locaux.

La société civile de Walikale s’inquiète de la passivité des autorités compétentes face à l’aggravation de ces atrocités contre les populations civiles.

Lire aussi sur radiookapi.net: