Traque des ADF: le chef de l'armée ougandaise félicite les FARDC

Deux militaires de Fardc avec des armes lourdes, lors du défilé du 30 juin 2010 à Kinshasa. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo

Le chef d’Etat-major général de l’Armée ougandaise (UPDF), le général Edward Katumba Wamala, se dit satisfait du travail effectué par l’armée congolaise dans la traque des rebelles ougandais des ADF. Il l’a déclaré mardi 6 mai à Beni-ville où il est venu rencontrer son homologue de la RDC, le général Didier Etumba. Le général ougandais Katumba a par ailleurs appelé tous les rebelles des ADF à déposer les armes et se rendre.

Le chef d’Etat-major de l’armée ougandaise est arrivé mardi à Beni pour évaluer les opérations de traque des ADF avec son homologue congolais. C’est la première rencontre entre les généraux Katumba Wamala de l’UPDF et Didier Etumba des FARDC, cinq mois après le lancement par l’armée congolaise de l’opération «Sokola » contre les ADF, avec l’appui de la Monusco.

Le chef d’Etat-major général de l’armée ougandaise a salué le travail accompli par les FARDC et a saisi l’occasion pour appeler les rebelles ADF à déposer les armes:

«Le rapport que j’ai reçu, c’est un très bon rapport. Et je félicite mes frères des FARDC pour le travail qu’ils ont fait. C’est un très bon travail ! Les ADF, qui sont encore vivants, doivent déposer les armes et faire leur reddition auprès du gouvernement. Il n’y a plus aucune raison qu’ils continuent à se battre, car ils n’ont plus la force

Lire aussi: Nord-Kivu : les FARDC contrôlent l’axe Mbau-Kamango à Beni

Depuis mardi, les chefs d’Etat-major des armées ougandaise et congolaise visitent toutes les anciennes bases et positions des ADF déjà conquises par les FARDC.

L’armée congolaise a lancé en janvier dernier l’opération « Sokola » [Nettoyez, en lingala] contre les groupes armés actifs à Beni dont les rebelles ougandais des ADF. Ces derniers se sont rendus coupables de nombreuses exactions contre les populations civiles. Depuis 2010, ils auraient enlevé plus de 800 personnes.

Lire aussi sur radiookapi.net: