FM: Kinshasa 103.5 | Bunia 104.9 | Bukavu 95.3 | Goma 105.2 | Kindu 103.0 | Kisangani 94.8 | Lubumbashi 95.8 | Matadi 102.0 | Mbandaka 103.0 | Mbuji-mayi 93.8

Nord-Kivu : les FARDC contrôlent l’axe Mbau-Kamango à Beni

février 14, 2014, | Denière mise à jour le 16 février, 2014 à 9:58 | sous Actualité, La Une, Nord Kivu, Régions, Sécurité. Mots clés: , , , ,

Des éléments des FARDC au Nord-Kivu (Archives).Des éléments des FARDC au Nord-Kivu (Archives).
Des éléments des FARDC au Nord-Kivu (Archives).
Les Forces armées de la RDC contrôlent depuis vendredi 14 février l’axe Mbau-Kamango dans le territoire de Beni (Nord-Kivu). Cette information est livrée par le général-major Lucien Bauma Ambamba, commandant de la 8e région militaire et de l’opération « Sokola » déclenchée contre des rebelles ougandais des ADF. En début d’après-midi, les militaires congolais ont officiellement fait leur entrée dans les villages de Nobili et Kamango, deux localités de la chefferie de Watalinga situées à environ 90 kilomètres au Nord-Est de Beni-Ville, indique la même source.

Le chef de la chefferie de Watalinga, Saambili Bamukoka, confirme ces informations. Pour lui, l’entrée des militaires congolais dans ces deux localités inaugure le retour de la sécurité.

« C’est pour nous une immense joie de vous annoncer que les militaire FARDC avec à la tête le général Bauma viennent de pénétrer à Kamango et ça fait vraiment une très grande joie. Et au moment où je vous parle, il y a seulement les danses folkloriques qui sont entrain de se passer au marché de Nobili », a déclaré Saambili Bamukoka.

Il appelle les populations déplacées de regagner leurs villages d’origine.

« Le milieu est déjà sécurisé. C’est une occasion pour moi de lancer un appel pathétique à toute la population qui se trouve encore dans les familles d’accueil que ça soit au niveau de l’Ouganda ,que tout le monde puisse rentrer », a ajouté Saambili Bamukoka, Chef de la chefferie de Watalinga.

Il regrette tout de même que des otages pris par des ADF aient été abattus par ce groupe rebelle.

« Nous déplorons la découverte des fausses communes au niveau de Mukakati. Beaucoup de gens qu’on prétendait être des otages, ils ont été abattus, ils ont été égorgés », a fustigé Saambili Bamukoka.

Les FARDC ont repris jeudi 13 février le contrôle des grands bastions des rebelles ougandais des ADF dans le territoire de Beni. Le porte-parole de l’armée congolaise au Nord-Kivu, le colonel Olivier Hamuli, a notamment cité le sanctuaire de Nadwi, le sanctuaire de Mwalika, Chuchubo, Makoyova 1 et 2.

Après ce succès des FARDC sur les rebelles des ADF, le colonel Olivier Hamuli avait annoncé l’ouverture « dans quelques heures de l’axe Mbau-Kamango ».

Satisfecit du gouvernement

Le gouvernement congolais se réjouit de la performance des FARDC sur les rebelles ougandais de l’ADF dans le grand nord du Nord-Kivu. Au cours d’une conférence de presse organisée vendredi 14 février à Kinshasa, le porte-parole du gouvernement, Lambert Mende, a affirmé que des rebelles des ADF sont en fuite.

Il reconnait que ces combats ont fait des pertes dans tous les deux camps et en donne le bilan :

« Il y a eu des pertes de part et d’autres, le bilan provisoire de combats établis par l’Etat-major des FARDC, est de 22 morts et 68 blessés et une jeep incendiée du côté des militaires congolais. Du côté ADF, il y a 230 morts, 65 armes individuelles, 30 vélos et 20 motos récupérés, ainsi qu’une quantité importante de produits pharmaceutiques dont il faudra en déterminer l’origine. On a constaté que l’ennemi disposait aussi d’un atelier de fabrication de bombes artisanales, ce qui confirme le caractère terroriste des ADF », a déclaré Lambert Mende.

Quant aux rebelles rwandais des FDLR, le gouvernement dit avoir pris acte de l’annonce de leur reddition, mais décide de maintenir sa pression militaire sur eux et ce, jusqu’au jour où ils annonceront la date exacte du dépôt de leurs armes et de leur rassemblement effectif sur les sites prévus à cette fin.

L’armée congolaise a lancé en janvier dernier l’opération « Sokola » [Nettoyez, en lingala] contre les groupes armés actifs à Beni dont les rebelles ougandais des ADF. Ces derniers sont accusés d’exactions contre les populations civiles. Depuis 2010, ils auraient enlevé plus de 800 personnes.

Lire aussi sur radiookapi.net:

Sondages

L'AS V. Club rencontre l'Entente Sportive Sétif ce dimanche à Kinshasa en finale aller de la Ligue des champions de la CAF. Quel est votre pronostic :

Voir les résultats

Loading ... Loading ...

Publicité

Articles les plus partagés

Commentaires : mode d’emploi

Pour mieux vous servir, nous avons adopté un nouveau service de commentaire qui vous permet de réagir plus vite aux articles et de profiter des avantages liés aux réseaux sociaux comme Facebook et Twitter.
Si vous n'êtes pas encore abonnés à ce nouveau service, Cliquer pour lire le mode d'emploi.

Offres d’emploi

Inscrivez-vous pour recevoir les offres d'emploi dans votre boîte email.
Votre adresse email:


Service par FeedBurner

Votre connexion est trop lente?

N'attendez plus et recevez toutes les nouvelles dans votre boîte mail, comme presque 40 000 personnes déjà inscrites.

Tapez votre email:

Service par FeedBurner

Ou cliquez ici pour vous abonner seulement aux sports, culture, économie ou politique.

Podcasts.
Les journaux, Dialogue entre Congolais, Okapi service et Parole aux auditeurs directement dans votre lecteur! Je m'inscris.

Interactions

Participez.
Il suffit de vous inscrire pour laisser un commentaire. Faites vivre le débat et les échanges en suivant la charte de bonne conduite.

Facebook.
Plus de 100 000 fans suivent l'actualité Okapi sur Facebook!
Rendez-vous sur notre page Facebook et devenez un fan.

Radio Okapi



Nos photos.
Retrouvez les photos de Radio Okapi dans notre album Picasa. Des photos de plus grandes tailles y sont disponibles.

Le temps à Kinshasa

 
Surtout nuageux
27°C
Prévisions 26 octobre, 2014
jour
Partiellement ensoleillé avec orages
32°C
nuit
Orages
23°C
 

Avec le soutien de :