Cent quatre-vingts femmes ont été opérées gratuitement des fistules vésico-vaginales et recto-vaginal dans cinq zones de santé du Sud-Ubangi (Equateur). Ces interventions ont débuté le 8 avril dernier. Elles ont été effectuées par une équipe conduite par le dr Denis Mukwege, responsable de la Fondation Panzi.
Cette campagne s’est déroulée dans les zones de santé de Gemena, Tandala, Bwamanda, Budjala et Libenge. Les malades provenaient de seize zones de santé de ce district, a indiqué le Dr Denis Mukwege.
Une fistule est un abouchement anormal d’une cavité dans une autre au cours d’un processus évolutif pathologique. On la distingue des malpositions d’organes, ou des malformations anatomiques. Elle peut être la conséquence d’une maladie, d’une complication d’une intervention.
L’équipe de la Fondation qui a regagné Bukavu mercredi 30 avril, a regretté que plusieurs femmes, non sensibilisées, n’aient pas effectué le déplacement.
La Fondation Panzi a aussi assumé la prise en charge alimentaire et psychologique de ces femmes. A leur sortie de l’hôpital, elles ont chacune reçu un kit hygiénique composé de bassin, d’un pagne, du savon de toilette et de lessive, ainsi que des assiettes et des couverts.
La Fondation a aussi assuré leur transport vers leurs milieux d’origines.
Cette campagne faisait suite au plaidoyer de l’Eglise pentecôtiste en Afrique centrale.
Lire aussi sur radiookapi.net :