Sur l’ensemble du territoire de la RDC, 189 cas de violations des droits de l’homme ont été enregistrés au mois de mars 2014, selon le rapport mensuel de la division des Droits de l’homme de la Monusco présenté mercredi 23 avril au cours de la conférence hebdomadaire des Nations unies. Il s’agit notamment d’atteintes au droit à l’intégrité physique, au droit à la liberté et à la sécurité de la personne, au droit à la propriété et au droit à la vie.
«L’ensemble des agents étatiques auraient été responsables de près de 52% du nombre total des violations des droits de l’homme enregistré par notre bureau. Alors que les combattants des groupes armés auraient été responsables quant à eux de près de 48% du nombre total des violations du droit enregistrés», a précisé Scott Campbell, directeur du bureau conjoint des Nations unies aux droits de l’homme.
Ce bureau dit avoir noté avec préoccupation au cours de ce mois les atteintes aux droits des défenseurs des droits de l’homme, des journalistes et des opposants politiques.
« Notre bureau a notamment enregistré 6 atteintes au droit à la liberté et sécurité pour la personne. Donc, des arrestations et détentions arbitraires ou illégales. Des menaces d’arrestations et enlèvements commis contre quatre activistes des droits de l’homme et un journaliste. Ainsi qu’une atteinte au droit à l’intégrité physique contre un défenseur des droits de l’homme», a poursuivi Scott Campbell.
Ces violations sont ainsi documentées et régulièrement partagés avec les autorités congolaises afin qu’elles prennent des actions nécessaires en vue de traduire en justice leurs auteurs, selon la même source.
Lire aussi sur radiookapi.net:
- La Monusco préoccupée par des allégations d’actes cruels contre les populations à Masisi
- Scott Campbell : « Les droits sociaux et économiques sont violés tous les jours en RDC »
- Kasaï-Occidental : une ONG dénonce des cas de violations des droits de l’homme
- Kisangani: des ONG formées sur les programmes de réparation en faveur des victimes des violations des droits de l’homme