La police arrête 24 bandits à Matadi

Simulation d’une arrestation par la police à Kisangani, décembre 2010.

La police a arrêté vingt-quatre présumés bandits le week-end dernier à Matadi. Le maire de cette ville du Bas-Congo, Jean-Marc Nzeyidio, l’a annoncé lundi 21 avril à l’issue de la réunion d’évaluation des mesures de lutte contre l’insécurité dans cette ville. Ces arrestations ont eu lieu dans le cadre des opérations de quadrillage lancées il y a une semaine pour réduire l’insécurité dans la ville portuaire.

Les policiers ont multiplié les patrouilles à travers la ville depuis le lancement de ces opérations.

Le maire de Matadi a indiqué que parmi les personnes arrêtées, dix-sept, considérés dans la ville comme des bandits de grand chemin, sont actuellement détenus au commissariat du district de la police. Sept autres ont été déférés au parquet.

Jean-Marc Nzeyidio a remercié la population pour sa collaboration avec les forces de l’ordre dans ces opérations de lutte contre le banditisme.

« Nous saluons la population qui est en train de nous aider. L’optique que nous avons, c’est le quadrillage. Les jours à venir, il y aura des bouclages. Criminalité zéro, c’est peut être un rêve mais nous allons faire un effort », a-t-il souligné.

Le commissaire provincial de la Police nationale congolaise du Bas-Congo, Mushid Yav, avait remis le 15 avril trente armes à feu à la police de la ville pour lutter contre le gangstérisme urbain pendant la nuit. Il avait aussi annoncé une série de mesures dont la disponibilité des services de permanence de chaque unité de police pour intervenir en cas d’appel de détresse.

Lire aussi sur radiookapi.net :