Kasaï-Oriental: destitution du vice-président de l’assemblée provinciale

Le Boulevard Laurent Désiré Kabila dans la Commune de Diulu, ville de Mbuji-Mayi (Kasaï Oriental).

Le vice-président de l’assemblée  provinciale du Kasaï-Oriental, Charles Mpongo Dimandja, a été destitué par la majorité des élus provinciaux lors de la plénière du lundi 14 avril. Il lui est reproché notamment le détournement des frais de fonctionnement de l’hôpital général de référence de Lodja, évalué à 32 610 dollars américains, et l’ingérence dans le fonctionnement de la Direction provinciale des recettes (DPR) de Lodja.  

Au total, 34 députés sur les 44 présents à cette plénière ont voté en faveur de cette destitution proposée par le député provincial Emmanuel Kazadi dans une motion incidentielle. Dans sa motion, le député a soutenu que l’image des élus provinciaux avait été ternie par le comportement de celui qui a été le vice-président de l’assemblée provinciale du Kasaï-Oriental depuis 2010.

Il est reproché à Charles Mpongo le détournement de 30 millions de Francs congolais (32 610 dollars américains), destinés au fonctionnement de l’hôpital général de Lodja, sa circonscription électorale, et le détournement d’un appareil de radiologie remis à cet hôpital.

A cela, s’ajoutent l’ingérence dans le fonctionnement de la DPR de Lodja, l’utilisation d’un véhicule de service à des fins commerciales ainsi que l’usurpation des pouvoirs en convoquant le conseil territorial de sécurité de Lodja.

La destitution de Charles Mpongo a été votée en son absence. Il n’a pas encore regagné Mbuji-Mayi depuis qu’il est allé participer au mini-congrès du Parti du peuple pour la reconstruction et la démocratie (PPRD), tenu le week-end à Mbandaka (Equateur).

Avant de passer au vote, un groupe des députés a exigé que l’incriminé soit entendu pour qu’il puisse présenter ses moyens de défense. Mais cette demande n’a pas été prise en compte par la majorité des députés, qui ont soutenu qu’il y avait déjà des cas de jurisprudence avec le vote de la destitution de deux autres membres du bureau de cette assemblée en leur absence.

C’est cette jurisprudence qui l’a emporté sur la procédure contradictoire, prévue par l’article 22 de leur règlement intérieur de cette assemblée. Cette procédure voudrait que l’élu incriminé soit entendu avant le vote d’une sanction.

Charles Mpongo Dimandja est le sixième membre du bureau de l’assemblée provinciale du Kasaï-Oriental à être destitué, depuis l’installation de cet organe en décembre 2006.

Lire aussi sur radiookapi.net :