Sud-Kivu : la vie reprend à Bwegera déserté plus tôt suite à deux meurtres

Une famille déplacée à Nyanzale

Les activités socio-économiques ont repris à Bwegera, à 15 km de Sange, dans le Sud-Kivu. Les habitants de cette localité avaient fui leurs maisons après le meurtre de deux hommes par des bandits armés. Selon des sources locales, ces habitants sont revenus peu à peu dans leur localité où le commerce et les activités scolaires ont aussi repris.

La localité de Bwegera est restée paralysée pendant environ une semaine. Plus de 200 familles l’avaient déserté après que des hommes armés avaient tué une femme et un officier de l’armée le 18 mars dernier.

Environ une semaine après, ces familles ont commencé à rentrer chez elles. Depuis lundi, des femmes vendent à nouveau du lait aux passagers des véhicules à destination d’Uvira et de Bukavu. Les kiosques de vente des crédits de communication et les dépôts de vente des boissons ont aussi rouvert.

Selon le Président de la société civile noyau de Luvungi, quatre écoles primaires et deux écoles secondaires ont également repris leurs activités.

Selon le préfet de l’Institut Mutula, à Bwegera, le nombre d’élèves augmente au fur et à mesure du retour de la population.

Les paysans ont aussi repris le chemin de leurs champs.

Selon des sources locales, l’attaque à l’origine de ce déplacement n’est pas un incident isolé. Les cas d’insécurité se sont multipliés dans cette localité depuis plusieurs jours, affirment-elles.

Lire aussi sur radiookapi.net :

Sud-Kivu: plusieurs cas d’enlèvements et d’assassinats signalés à Lemera et Kakamba

Sud-Kivu: difficultés de logement de 500 familles de déplacés à Luvungi