Sud-Kivu: plusieurs cas d’enlèvements et d’assassinats signalés à Lemera et Kakamba

Des assassinats et des enlèvements sont devenus fréquents dans les groupements de Kakamba et Lemera, ont déploré les responsables de la Monusco et les autorités politiquyco-administratives de la région au cours d’une réunion mercredi 26 mars à Kamanyola. Le secrétaire de la Société civile locale, Léopold Chubwa Theros, a déclaré que des militaires seront bientôt déployés à Rubanga, Lubarika, Langala et Kiringye où l’effectif de l’armée est faible. Selon lui, les casques bleus basés sur place promettent, eux aussi, d’effectuer une patrouille dans cette partie du Sud-Kivu.

L’armée a indiqué que deux cas d’assassinat ont été enregistrés la semaine dernière à Bwegera dans le groupement de Kakamba. Un Lieutenant-colonel de l’armée a été enlevé il y a une semaine dans le même groupement, selon le secrétaire de la société civile de Kamanyola.

Par ailleurs, le président de la société civile de Lemera, Innocent Ndaheba a expliqué que les autorités locales travaillent pour convaincre les groupes armés de se rendre.