Voyager dans la province du Katanga devient de plus en plus difficile à cause du mauvais état de la plupart des routes. Selon les opérateurs économiques locaux, les routes ne sont pas entretenues et les pluies abondantes achèvent de les dégrader. Cette situation gène l’acheminement des marchandises de l’intérieur de la province vers les grands centres urbains de consommation. Quant à l’office des routes, elle s’engage à reprendre les travaux d’entretien après la saison de pluie.
Parmi ces routes délabrées, il y a notamment :
- Kilwa-Kasomeno
- Kolwezi-Mutchatcha
- Kasaji-Dilolo
- Kamina-Kabongo
- Sakania-Kasumbalesa
- Lubumbashi-Manono.
Sur la route reliant Kolwezi à Mutchatcha, par exemple, à hauteur de l’endroit appelé Kamoa, la circulation est interrompue depuis une dizaine de jours. Les pluies abondantes de ces dernières semaines ont rendu plus difficiles la circulation sur l’axe Kamina- Kabongo, un tronçon long de 200 Km.
A cause du délabrement de la route, les entreprises de transport «Taqwa» et «Falcon» ont suspendu leurs activités entre Kasaji et Dilolo. En outre, des camions transportant des marchandises se sont embourbés depuis plusieurs jours.
Les commerçants craignent notamment la perte de leurs marchandises, dont certaines sont périssables.
A Sakania, la société civile s’inquiète des difficultés pour l’acheminement des produits alimentaires vers les centres de consommation, dont la ville de Lubumbashi.
Le ministre provincial des infrastructures, accompagné du directeur provincial de l’Office des routes au Katanga, se sont rendus mercredi 26 mars sur l’axe Kolwezi – Mutchatcha pour se rendre compte de l’état d’avancement des travaux au niveau de Kamoa.
Lire aussi sur radiookapi.net:
- Kasaï-Oriental: les accidents se multiplient sur la route Kabinda-Nkumba délabrée
- Kinshasa : reprise de la réhabilitation de l’avenue Luambo Makiadi (ex Bokassa)
- Nord-Kivu: les travaux de la voirie urbaine lancés à Goma