Isidore Ndaywel: « La RDC s’est positionnée comme l’un des plus grands pays francophones »

Au village du XIV sommet de la francophonie le 9/10/2012 au stade des martyrs à Kinshasa. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo

Le professeur Isidore Ndaywel a déclaré que la RDC s’était positionnée comme l’un des plus grands pays francophones depuis l’organisation du 14e sommet de la Francophonie à Kinshasa en octobre 2012. La RDC a pris la présidence de cette organisation à l’issue de ce sommet.

A l’occasion de la journée internationale de la Francophonie célébrée le 20 mars de chaque année, le professeur Isidore Ndaywel, responsable local du comité organisateur du sommet de Kinshasa, s’est félicité des retombées pour la RDC de cette grande rencontre.

A l’en croire, le pays joue un rôle de prestige sur le plan international depuis qu’il assume la présidence de la Francophonie.

« La RDC est beaucoup plus présente qu’auparavant dans la mondialisation. Elle est mieux comprise et elle aussi, de son côté, comprend mieux le monde. Je pense que c’est l’élément capital et intéressant pour l’avenir », a-t-il expliqué.

Le professeur Ndaywel a indiqué que le prochain défi auquel la RDC fera face est celui d’aider à trouver le nouveau secrétaire général de l’Organisation internationale de la francophonie (OIF).

Elu en 2002, l’ancien président du Sénégal, Abdou Diouf, arrivera en novembre 2014 à la fin de son troisième mandat de quatre ans. Il a déjà annoncé qu’il n’en briguera pas un quatrième.

Lire aussi sur radiookapi.net: