FM: Kinshasa 103.5 | Bunia 104.9 | Bukavu 95.3

Goma 105.2 | Kindu 103.0 | Kisangani 94.8

Lubumbashi 95.8 | Matadi 102.0 | Mbandaka 103.0

Mbuji-mayi 93.8

Lambert Mende : « Le sommet de la Francophonie a été un vrai succès »

octobre 15, 2012, | Denière mise à jour le 15 octobre, 2012 à 1:08 | sous Actualité, Actualité, Nationale. Mots clés: , , , , ,

Lambert Mende Omalanga, Ministre de la Communication et des médias.Lambert Mende Omalanga, Ministre de la Communication et des médias.
Lambert Mende Omalanga, Ministre de la Communication et des médias.
Le sommet de la Francophonie a été un vrai succès, estime le ministre congolais de la Communication, Lambert Mende, à l’issue de cette rencontre de l’espace francophone. Dans une interview à Radio Okapi, il pense qu’il était nécessaire que le président français François Hollande vienne à Kinshasa pour se faire une idée sur les questions des droits de l’homme et de la démocratie.

Radio Okapi : le XIVe sommet de la Francophonie, succès ou autre chose ?

C’est un vari succès à notre avis, un succès de participation, des objectifs même de ce sommet au plan de la dynamique interne à l’OIF et au plan des attentes du peuple congolais vis-à-vis de ce grand regroupement de  l’espace francophone. Succès également en ce qu’on n’a pas enregistré des couacs. Il n’y a pas eu de problèmes de circulation pour les participants et même pas d’insécurité. Kinshasa a pu prouver sa capacité à organiser des réunions d’une telle envergure.

Le communiqué final demande de condamner des personnes qui soutiennent les groupes armés. Comment réagissez-vous ?

C’est notre première attente de ce sommet de Kinshasa. Nous saluons l’expression de solidarité de l’espace francophone avec le peuple congolais victime d’une agression dans l’Est du pays, une agression extérieure. Que cela soit dit en des termes clairs, en présence des Rwandais qui ont émis des réserves, cela nous va tout droit au cœur. Ces réserves n’ont même pas été prises en compte par la grande majorité de participants. Nous pensons que nous avons élargi le cercle des gens qui travailleront avec nous dans des organisations où des décisions se prennent à la CIRGL, l’Union africaine ou au conseil de sécurité des Nations unies. C’est important que cela ait été dit dans l’ensemble de discours qui ont été donnés à l’ouverture. Nous avons constaté une convergence vers la priorisation de cette préoccupation à l’égard de la situation sécuritaire à l’Est.

Avez-vous eu l’impression que la RDC a été un peu harcelée par rapport à la démocratie et les droits de l’homme ?

Non. J’ai plutôt constaté une évolution parce qu’il y avait ce type de situation avec le président de la France qui avait fait un discours qui nous avait tous étonné 4 jours avant de venir à Kinshasa. Nous avons eu le temps de redresser la situation. Et à Kinshasa, son discours au palais du peuple a démontré un recadrage total par rapport notamment à l’agencement des priorités. Il amis la guerre de l’est en tête de préoccupation et il a plus ou moins refusé d’élaborer longuement sur les questions de démocratie et des droits de l’homme parce qu’il a compris qu’il avait à faire à un pays où ces problèmes étaient abordés de la meilleure façon. Je crois que nous avions eu raison d’inviter le président français à venir d’abord au pays, prendre la température, écouter, se faire un idée, avant de se prononcer de manière aussi définitive qu’il avait faite sur la situation de chez nous.

Pas moins de 15 chefs d’Etats ont pris part au sommet de la Francophonie. Pensez-vous qu’il aura permis de réhabiliter l’image de l’absence des chefs d’Etat lors de la prestation de serment de serment de Kabila ?

Je ne considère pas comme un vide de quelque nature que ce soit l’absence des chefs d’Etat à la prestation de serment de Kabila. Il n’y aucune obligation constitutionnelle pour la légitimation de notre président élu à la présence des chefs d’Etats étrangers. Certains l’ont cru. Quand vous regardez en France ou aux Etats-Unis, on n’a pas l’habitude d’inviter des chefs d’Etats étrangers. Je pense que nous devons nous en inspirer pour éviter d’être des jouets de certains de nos partenaires pour que l’inauguration des chefs d’Etats se passe  entre les institutions congolaises. Je crois que c’est une leçon que nous devons retenir pour l’avenir. Ici, il s’agit d’un sommet où le chef de l’Etat congolais a invité se pairs. Ils ont répondu à l’appel et nous ne pouvons que nous en féliciter.

Quel est selon vous l’attente ou les attentes que ce sommet a permis de combler ?

L’attente de la solidarité qui s’est exprimée envers le au peuple congolais par rapport à l’agression dont il est victime de la part du Rwanda qui a été comblé. Il y a aussi la reconnaissance de normalisation des instituions d’un pays qui a vécu pendant des années dans une situation de crise récurrente. Tous les opérateurs sociaux et économiques ont eu l’occasion de recevoir plus de 6 000 visiteurs qui ont dépensé leur argent.

Un commentaire sur le choix du Sénégal qui va abriter le prochain sommet ?

Il est normal que le XVe sommet de la Francophonie revienne en Afrique qui est le contient contenant le plus de francophones parlant français. Je pense qu’on devait aussi au Sénégal de reconnaitre l’action de Léopold Sédar Senghor, son premier président, dans la création de l’Organisation internationale de la Francophonie, de même que son deuxième président Abdou Diouf qui est le secrétaire général de cette organisation. C’est un choix tout à fait mérité.

Lire aussi sur radiookapi.net:

 

  • ddou

    Mende lambert,c’est le synonime de la verité.
    Néamoins,il a raison de dire que la francophonie était bien passé à kinshasa d’autant plus que nous avions aussi suivis en direct depuis l’europe,le discours du président Hollande qui n’a pas maché ses mots en déplorant les violations flagrantes des droits de l’homme en RDC.

  • attazoe

    j comprends certaines reactions des pers. içi et j suis desolé d vous dire k vos plan ont etaient tous aneantis .
    moi aussi j crois k le sommet c bien passé et votre Messie k vous aviez tous espere coe au temps de la colonisation Mr françois Hollande et j crois k votre messie a corrige bcp des choses ds la salle cad pendant k J.K.K donner sont discours revoyer l´image et vs allez comprendre k la realite luia ratrappé.
    mais vraiment pour une fois soyons des bons coeur cad quand la chose est ok on dit ok et vice versa.

  • 1a1a

    Le jeudi 11 octobre dernier, le communiqué de l’Hôtel de Ville a déclaré la journée du 12 chômé et payé à Kinshasa au motif de permettre à la population de “prendre une part active aux différentes activités prévues dans le cadre du sommet des chefs d’Etat …”. Mon oeil ! Je n’ai pas cru ce que j’ai ce vendredi là : plus de militaires et policiers que les civils. Toutes les rues étaient vides, les véhicules de transport en commun rares. Comme le malheur ne vient pas seul, la SNEL en a rajouté en nous coupant le courant toute la journée nous privant toute possibilité de suivre la cérémonie à la télé. Heureusement, ceux qui croyaient prendre ont été pris à leur propre piège grâce à un discours courageux de M. Hollande.

  • mpala68

    Succès d’affichage politique pour le régime Kabila qui a reçu une belle leçon en matière de démocratie et des droits de l’homme de la part des hôtes français, canadien, sénégalais, etc.
    Dans le concret, on sait qu’il n’a pas grande chose à espérer de la part des ces grandes messes du genre pour le peuple congolais.

  • jeunessedabord

    À des manifestations estudiantines qui ont été brutalisé dans les quelle s’il y a eu mort d’homme. C’était aux Québec au Canada et pourtant elle ne se prive de dire n’importe quoi sur mon pays. En France n’en parlons même pas. Des citoyens européens sont expulsés( Roumains ) contraire aux chartes européennes par ailleurs, les gens sont assassinés chaque jour à coup des fusils couteaux et quoi d’autres j’en passe, il n’y a jamais consensus entre la gauche et la droite quand il s’agit des questions d’intérêt a enjeux politique ceci est pour eux je dirai lui.

    Mais au Congo Rdc l’opposition veut 15 poste à la CENI on doit leurs donner parce que c’est l’opposition…

  • http://yahoo.fr benmagloire

    Voyons ensemble. Des bons il y a en eu. Des râtés oui: des gens qui cherchent à créer des incidents qui ne portent pas de badge et pensez comme toujours “super homme” et kon le laisse passer sans être identifié. Apprenez à respecter les normes et à vitre comme tout citoyen. Sachez d’emblée que les droits de l’homme voudraient qu’on s’aligne tous sur la même voie. Merci pour la leçon et prochainement vous ne commetrez plus un tel acte sinon, une betise à votre rang social.

  • deboutcongolais

    Oui c’était un succès, pour une fois je suis d’accord avec Mende. Nous avons bcp apprécié les discours des présidents Tunisien, Français et Sénégalais. Malheureusement avec des réserves des nos amis Rwandais et le niveau de notre démocratie qui est au “top” en Afrique, je suis un peu complexé du succès. Pourquoi les rues de Kinshasa étaient désertes pendant cette fête?

  • patron

    j’aimerai savoir si Mende connait combien il fait salir l’image de la RDC, la nouvelle citoyenneté en danger!

  • jacques1973

    Le succès pour toi c’est avoir vu Hollande et d’avoir marché à ses cotés; Pourquoi dans le communiqué final on parle pas de la position du Congo mais toute l’attention est mise sur la position du Rwanda dont même le président a craché sur votre invitation en vous envoyant la même dame qui vous fait marcher. Haaaaaa;jai peur pour le Congo de Mzeeeeeeeeeee

  • http://www.jemery.blog.fr MUVAWA

    POURQUOI F. HOLLANDE N’A-T-IL PAS APPLAUDI NI SALUE J: KABILA APRES SON DISCOURS? Mende nous dira que ce n’était pas nécessaire. Ou alors cela fait partie du succès selon MENDE.

  • zola1

    Autant le pouvoir s’est bien tiré d’affaire car il est vrai que la RDC a su protégé tous ses invités dans un monde où le terrorisme se profite, donc 10/10 sur le plan sécuritaire…et autant les opposants ont pu faire entendre leurs voix aupès d’une bonne 15ene de chef d’Etats, chose qu’ils n’ont pas pu réaliser depuis le debut du siècle…je pense qu’il faut faire la part des choses et admettre que ce sommet fut un succès pour le pouvoir et l’opposition. Chose commique est que V.Kamehre s’est présenté sans son badge, comme nous l’a indiqué TV5 et ça n’a pas été nié par le concerner, et espérait qu’on lui fasse passé juste parceque les gardes sont sensés le connaitre, et parcequ’il fut l’ancien président du parlement…???? étonnant compte tenu que tout les invités sont demandés de porter leur badge de sécurité en tout temps, ministres, gouverneurs, juges, militaires etc…comme dans tout les pays où un tel évenement est organisé….parlant de chercher la petite bête !!!!

  • akm23

    jeunessed’abod, tu devras bien refléchir sur ta propre réflexion que tu viens de nous exposer.Tout ce que fait le pouvoir actuel n’est pas que négatif, il n’est pas non plus que positif.Reconnaitre qu’il y a déviations et donc efforts à faire est ce que l’on demande à ce pouvoir pour que l’avenir du peuple soit assuré. Et cela passe obligatoirement par le respect des principes de base de la démocratie: liberté d’expression, justice égale pour tous..Reconnaitre que beaucoup de ces principes ne sont que simples slogans en RDC n’est pas injure.Un exemple simple: au nom de la paix à l’Est il fallait laisser Bosco Ntaganda libre et continuer à tuer?Mais au nom de la paix Kutino est en prison, Mokia est en prison.Nous voulons une justice qui ne laisse planer aucun doute surtout devant des évidences comme ce fut le cas avec l’acte commis récemment par Adolphe Onosumba.Et là meme l’opposition a dit bravo à la justice.Si nous aimons la Rdc, oeuvrons afin qu’il pèse sur la scène internationale.

  • mbt2012

    Merci L Mende vous avez bien fait de remettre un peu les idées de François Olangi en place car les réalités sur le terrain il n’en connaissait pas assez et Blaise Compaoré a répété la même chose à TV5.

  • zaruba11

    De plus en plus je me réalise que nous méritons tout autre régime sauf démocratique car comment comprendre toute cette négativité sur ce sommet
    dont le bénéficiaire n’est pas seulement le pouvoir en place .
    A se poser aussi la question de savoir si un tout autre président ne ferait pas des rencontres internationales au pays ou si ces rencontres résoudront les cas de minerval , soins médicaux etc….. les congolais ont le grand défaut de ne pas beaucoup voyager et ne savent donc pas qu’il y a pire que ça dans plusieurs pays . Mr Mende mérite du respect au même titre que tout autre personnalité et nous devons tous être ensemble pour tendre vers les bonnes valeurs démocratiques car il n y a personne au Congo qui a cette culture car nous tous venons d’une longue période de totalitarisme et les bruits actuels ne sont que fruits de petites combines pour des intérêts égoïstes . Nous y arriverons le jour où nous saurons nous respecter

  • sulu

    Toujours l’auto satisfaction bref on n’espere voir ce semblant de securite a kin continuer meme apres la francophonie ainsi que la proprete. Sinon le contraire va scadaliser tout le monde et en plus laisser l’opposition faire son travaille tranquillement.2016 laisser la place aux vrai democrates de vous montrer comment la vraie democratie doit-etre vue que la votre est une epithete

  • gisiwu

    Mende sait trouver des réponses qui font rire : pour lui le choix du Sénégal c’est pour Senghor et Abdou Douif et non pour la démocratie exemplaire dans ce pays là, Ok, je comprends pourquoi il a dit ça !!!!!!!
    MDR moi !!!!!

  • jeunessedabord

    Holum, c’est la francophonie qui a redonné un plateau aux opposants. Ils ont eu la possibilité de rencontrer plusieurs délégations.
    Si on fait une lecture objective on se rendrait bien compte que ces gens là ont confirmé que la démocratie est entrain de naître dans notre pays. Il n’y a aucun pays au monde dirigé par une dictature où les opposants vaguent, naviguent et distillent leurs message sans crainte comme l’ont fait les opposants congolais. De fait ils ont confirmé qu’ils ne sont en aucun cas persécutés.

    Ils ne comprennent pas eux-même la doctrine à la quelle ils aspirent ni sont fonctionnement.

    Sinon comment comprendre qu’un homme K. Vital ancien président d’une grande institution qui a participé à des assises de ce genre ailleurs dans le monde, puisse ce pointé aux rendez-vous sans badge et se plaint qu’il soit traité comme tout le monde. Après il nous parle de la ”mangé ravie!!!

  • kanuma

    Mr. Mende croit se couvrir des lauriers ! Mais depuis que je suis au Monde j’ai vu tant des choses, l’expérience ma rendu sage. Le Pouvoir vient de dépenser plusieurs centaines des millions de dollars pour la simple raison de redorer le blason d’un pouvoir en quête de légitimité, avez vous réussi à effacer aux yeux du monde que le pouvoir en place est illégitime ? Accuser le Rwanda, que le Monde l’adepte ou pas, qu’on prennent sanctions ou pas cela ne change rien au quotidien des millions des congolais. La Francophonie va t elle apporter les frais scolaires à des millions des enfants nos scolarisés , va t elle construire des hôpitaux et fournir médicaments à des millions qui meurent faute des soins de Santé? Vos succès pour quels résultants?

  • danielmakila

    Reste que le discours de François Hollande et les commentaires dans la presse internationale sur la situation politique de la RDC sonnent comme un couteau dans les cœurs des vraies patriotes. Lorsqu’on écoute le journaliste Boisbouvier sur RFI par exemple chiffonner Joseph Kabila, lorsqu’on lit les commentaires dans la quasi totalité de la presse française, l’on se demande ce que la RDC a fait pour être traitée de la sorte. La RDC est présentée, simplement comme un véritable enfer au plan de la démocratie et des droits de l’homme, au même pied d’égalité que l’Afghanistan des Talibans, ou le Nord Mali des Moujdaoud. Peut être dans l’entendement de ces journalistes, Il n’existe ni parlement, ni cours et tribunaux, encore moins un État moderne en RDC ou qu’il n’y a qu’une seule Radio et une seule télévision qui chante la gloire de Joseph kabila. Cette situation mérite d’être corrigée, d’une façon ou d’une autre.

  • kadijean

    il faut surtout eviter les insultes et le triomphalisme pour mieux gerer cette democratie encore tres fragile.

  • kadijean

    no comment

  • tricochet

    Reellement F. Hollande a recadre son discours en moins d’une semaine..!!!

    Qu’est-ce qui s’est reellement passe ??

    S’est-il finalement rendu compte que notre opposition est composee bcp plus des fanfarons que des vrais politiciens ??
    Ou plutot, il s’est rendu reellement compte que diriger un pays telaue le notre, un parcours des titans et que les autorites en place sont a feliciter a depit de quelques deviantion inherentes a toute jeune democratie ??

    Bref, F. Hollande a tout simplement retenu sa lecon! il tournera desormais sa langue 7 fois dans la bouche avant d’engager une quelconque critique contre un regime africain….
    il n’a cesse de modifier son discours pendant que J. Kabila faisait le sien, avez-vous remarque ?

  • xirox

    S’il pouvait se taire au moins une fois, ça nous ferait des vacances!!!! pffff

  • holuw

    Oui, c’est du Mende. Tout le contraire ou presque de ce que dit Kamhere. C’est comme ça. Il fait son job.

Sondages

Plusieurs députés congolais ont exprimé leur opposition au projet du transfert des eaux de la rivière Ubangi vers le lac Tchad. Ce projet serait soutenu par certains pays africains pour renflouer ce lac qui a perdu 90% de sa superficie en cinquante ans. Selon vous :

Voir les résultats

Loading ... Loading ...

Publicité

Articles les plus partagés

Commentaires : mode d’emploi

Pour mieux vous servir, nous avons adopté un nouveau service de commentaire qui vous permet de réagir plus vite aux articles et de profiter des avantages liés aux réseaux sociaux comme Facebook et Twitter.
Si vous n'êtes pas encore abonnés à ce nouveau service, Cliquer pour lire le mode d'emploi.

Offres d’emploi

Inscrivez-vous pour recevoir les offres d'emploi dans votre boîte email.
Votre adresse email:


Service par FeedBurner

Votre connexion est trop lente?

N'attendez plus et recevez toutes les nouvelles dans votre boîte mail, comme presque 40 000 personnes déjà inscrites.

Tapez votre email:

Service par FeedBurner

Ou cliquez ici pour vous abonner seulement aux sports, culture, économie ou politique.

Podcasts.
Les journaux, Dialogue entre Congolais, Okapi service et Parole aux auditeurs directement dans votre lecteur! Je m'inscris.

Interactions

Participez.
Il suffit de vous inscrire pour laisser un commentaire. Faites vivre le débat et les échanges en suivant la charte de bonne conduite.

Facebook.
Plus de 100 000 fans suivent l'actualité Okapi sur Facebook!
Rendez-vous sur notre page Facebook et devenez un fan.

Radio Okapi



Nos photos.
Retrouvez les photos de Radio Okapi dans notre album Picasa. Des photos de plus grandes tailles y sont disponibles.

Le temps à Kinshasa

 
Partiellement ensoleillé
27°C
Prévisions 21 avril, 2014
jour
Orages
32°C
nuit
Nuageux
24°C
 

Avec le soutien de :