Matadi : une grande partie de la ville privée d’eau potable depuis quatre jours

Pénurie d’eau à Kinshasa

La population du 2/3 de la ville de Matadi vit sans eau potable depuis quatre jours. Elle s’approvisionne en eau au fleuve Congo et à la rivière Mpozo. Dans un communiqué, la Régie de distribution d’eau (Regideso) évoque une panne dans l’une de ses usines de pompage d’eau. L’entreprise affirme qu’elle travaille pour réparer la voie de canalisation.

Toute la commune de Nzanza ainsi que plusieurs quartiers de la commune de Matadi et de Mvunzi sont concernés par cette pénurie d’eau qui intervient pendant des temps de forte chaleur.

Les habitants de ces quartiers vont puiser de l’eau au fleuve ou à la rivière Mpozo pour, le bain et la lessive. Certains craignent des cas de noyade si la situation perdurait.

La Regideso a expliqué qu’il y a une fuite au niveau d’une voie de canalisation dans une de ses usines de pompage d’eau.

L’un des responsables de cette entreprise publique a affirmé que des ingénieurs sont à pied d’œuvre, et que la situation va être décantée dans un bref délai.

Le maire de la ville, Jean-Marc Nzeyidio appelle la population au calme en attendant que la situation soit rétablie.

La desserte en eau est assurée par deux usines de production dans cette ville du Bas-Congo, celle du fleuve et de Soyo, avec près de 48 000 m3  par jour. Mais le besoin avoisine aujourd’hui le double de cette production.

Lire aussi radiookapi.net :