Le centre de santé de Worobe ne dispose pas de suffisamment des locaux et de matelas. Le personnel soignant, peu nombreux dans ce centre, n’est pas en mesure de soigner tous les malades dans cette contrée. Une situation qui rend difficile la prise en charge médicale des réfugiés centrafricains et des Congolais rapatriés dans cette localité située à 18 km de Zongo. Une délégation mixte de l’organisation mondiale de la santé (OMS) et de l’Agence adventiste d’aide au développement (Adra) a fait ce constat samedi 22 février.
Les réfugiés centrafricains vivent des conditions humanitaires précaires. Selon Valentin Badibanga de l’ONG Adra, certains malades passent la nuit sur des nattes ou au sol à cause de l’insuffisance des matelas.
« La structure sanitaire n’a pas assez de locaux pour prendre en charge les malades. Il y a des médicaments, mais il y a insuffisance du personnel médical. Il y a un seul infirmier titulaire et son adjoint qui est presque inactif », a-t-il constaté.
La localité de Worobe ne disposant pas de camps pour les réfugiés, ces derniers vivent dans des familles d’accueil démunies pour la plupart.
Certains enfants n’arrivent pas s’adapter à la nourriture locale et souffrent de malnutrition.
La mission mixte OMS – Odra se rendra lundi 24 février au camp des réfugiés à Mole, localité située à 35 km de Zongo, afin de se rendre compte de la prise en charge des réfugiés centrafricains, les rapatriés congolais et leurs familles d’accueil.
Lire aussi radiookapi.net :
- Equateur: le HCR relocalise plus de 2 500 réfugiés centrafricains à Libenge
- Equateur: des réfugiés centrafricains vivent dans des conditions difficiles à Zongo
- RDC: le nombre de réfugiés centrafricains a doublé en l’espace d’un mois à Zongo