La Banque mondiale finance à hauteur de plus d’un milliard cent quarante million de dollars américain l’amélioration de la qualité de service de la Société nationale d’électricité (Snel) en RDC. Ces fonds sont destinés à réhabilitation des turbines du barrage d’Inga, renforcer des lignes de transport d’électricité et renouveler le réseau de distribution à Kinshasa, afin de rendre la Snel plus performante et capable de fournir des services de qualité aux populations. Des délégués de la Banque mondiale ont visité vendredi 31 janvier des installations de cette entreprise en cours de réhabilitation à Kinshasa.
Pour le directeur de la Banque Mondiale en RDC, Eustache Ouayoro, la mise en œuvre de ce projet d’électricité pour tous va contribuer à lutter contre la pauvreté en RDC.
«C’est un projet important, il faut le dire. On était dans le quartier Kongo, la zone entre Macampagne et Kintambo. Les personnes qui nous ont rencontré nous on dit que ça faisait 45 ans qu’ils n’avaient pas eu d’électricité. Et ce projet permet à ces personnes d’avoir de l’électricité. Elles sont vraiment heureuses», a-t-il affirmé.
Eustache Ouayoro s’est dit satisfait des progrès déjà réalisés dans ce sens, bien qu’il y a encore des choses à faire.
«On ne peut pas dire qu’avec 1,14 milliards nous allons régler tous les problèmes de la RDC, ni de Kinshasa, mais c’est un début. Le plus important n’est pas seulement la réalisation des infrastructures mais de faire en sorte que la Snel soit une entreprise performante, capable de mobiliser les ressources par elle-même, développer les infrastructures d’électricité et fournir des services aux populations», a-t-il souligné
Ce projet avait débuté depuis 2013. Hormis le domaine de l’électricité, Eustache Ouayoro a précisé que la Banque mondiale était très active durant cette année 2013 en RDC dans le domaine de l’agriculture, la santé et l’éducation.
Lire aussi sur radiookapi.net :
Goma : le quartier Majengo pourrait être électrifié d’ici mars 2014
Kinshasa : le gouvernement paie ses factures à la Snel et la Regideso
RDC : la Snel compte améliorer sa desserte en augmentant sa production de 95 mégawatts