Près de 20 personnes ont été tuées au cours des accidents de circulation, survenus en l’espace de trois semaines, sur la nationale n°1 (Kinshasa-Matadi-Boma). Ces chiffres ont été livrés, vendredi 24 janvier, par le coordonnateur de la Nouvelle société civile du Bas-Congo, Jonas Lukoki, à Matadi,k chef-lieu de la province.
Pour résoudre ce problème, il a plaidé pour l’implication de tous les partenaires du secteur routier.
«Nous demandons au ministre des transports, à la Commission nationale de prévention routière, à la Police de circulation routière et à l’ACCO de prendre leurs responsabilités pour épargner des vies humaines», a-t-il souligné.
Le commandant bataillon de la police de circulation routière du Bas-Congo attribue la hausse de taux d’accidents à l’excès de vitesses, aux mauvais dépassements, à l’ivresse au volant et au non-respect des heures du repos.
Le directeur provincial de la Commission nationale de prévention routière du Bas-Congo, Célestin Djunga est du même avis et il invite les conducteurs au respect du code de la route.
En janvier 2013, la nationale n°1 avait enregistré 7 morts et plusieurs blessés légers. Comparativement, le mois de janvier 2014 connait une augmentation de 30% de taux d’accidents de circulation.
Lire aussi sur radiookapi.net:
- Matadi-Kinshasa: 11 morts dans un accident de circulation
- 14 morts dans un accident de circulation sur la route Kinshasa-Matadi
- Bas-Congo : un accident de circulation sur la route Kinshasa-Matadi fait 9 morts
- Katanga : 8 personnes ont trouvé la mort dans un accident de circulation
- Kinshasa : le gouvernement veut instituer le contrôle technique obligatoire des véhicules