RDC: crash d’un aéronef non armé et sans pilote de la Monusco à Goma

Le premier aéronef non armé et sans pilotes de la Monusco (Photo Facebook)

 Le porte-parole militaire de la Monusco, colonel Felix Basse, a annoncé mercredi 15 janvier le crash dun aéronef non armé et sans pilote de la Monusco à l’aéroport de Goma. « Ce matin aux environs de 10 heures, nous avons enregistré un crash d’un aéronef non armé et sans pilote », a-t-il déclaré, ajoutant qu’il n’y a pas eu de victimes.

L’officier des Nations unies indique que des enquêtes sont menées pour déterminer les causes techniques de ce crash.

Selon un témoignage recueilli sur place, l’appareil semble irrécupérable car des pièces de l’aéronef ont été retrouvées dans différents endroits.

Ce témoin a relaté les faits au moment de l’accident :

« Le drone qui volait, est redescendu avec une vitesse déséquilibre. Au niveau du camp des uruguayens, le drone voulait atterrir en vain. L’engin n’a pas pu revenir sur la piste. Il a fait un arrière-saut. Puis il est remonté au lieu d’équilibrer la vitesse et a accéléré de nouveau. Il n’a pas pu revenir à la vitesse normale d’atterrissage, et c’est comme ca que le drone s’est retrouvé en dehors de la piste après plusieurs sauts ».

Le 3 décembre dernier, les Nations unies ont lancé officiellement à Goma le premier aéronef non armé et sans pilotes utilisé par une mission de l’ONU.

La Monusco disposait de deux avions de ce type. Ces engins, non armés, et voués exclusivement à la reconnaissance, doivent permettre aux Casques bleus de surveiller la province du Nord-Kivu, où sévissent des dizaines de groupes armés. Depuis le mois de mars dernier, la mission onusienne a le mandat de neutraliser tous ces mouvements armés.

Lire aussi sur radiookapi.net: